Entre mercredi soir et ce matin, j'ai lu
Batman Rebirth Tome 4 (contenant
The War of Jokes and Riddles, soit
Batman #25-32) et
Iron Man de la collection
Les Années 2000, la renaissance (contenant
Extremis et
Iron Man, Director of S.H.I.E.L.D. #29-32).
Batman Rebirth Tome 4C'est le premier tome de
Batman Rebirth que j'ai kiffé du début à la fin, je pouvais pas le lâcher. Je l'ai lu d'une traite ! J'ai le sentiment que Tom King s'approprie totalement le perso dans cet arc et pose son empreinte sur le run à partir de là. Il arrive à faire tout un chapitre sur ce qui semble être une digression avant de la réintégrer à son histoire dès le chapitre suivant. Il rend super attachant un personnage initialement banal :
Kite-Man.
Son style le fait survoler tout un tas d'événements mais c'est pas grave puisque l'essentiel est traité de façon détaillée, il sait s'arrêter et faire un focus sur les points importants. King a aussi le chic pour mettre en valeur les artistes, que ce soit Clay Mann ou Mikel Janin. Certaines cases du premier m'ont vraiment coupé le souffle. Je pense notamment à
ce moment où Batman promet à ce pauvre Charles Brown de venger la mort de son fils, sur le toit d'un building, avec Gotham et le soleil couchant en fond.ExtremisC'était vachement sympa d'enfin lire l'arc ayant inspiré les origines d'Iron Man dans le film. Par contre,
je m'attendais pas à ce que ce soit en flash-back. On a droit à une Maya Hansen bien différente de sa version dans Iron Man 3, et Killian y est vraiment anecdotique. Warren Ellis mène l'arc très proprement, de façon classique et claire. Je trouve les dessins d'Adi Granov très beaux mais j'ai du mal avec son style dans les scènes d'action, c'est trop statique, on dirait presque un diapo alors que le mec est sur les designs du dernier jeu Spider-Man, c'est quand même bizarre.
Iron Man, Director of S.H.I.E.L.D. #29-32C'est plus direct et bourrin mais ça divertit très bien. La menace rencontrée ici
est double, c'est ce qui donne une densité suffisante en événements à l'arc pour ne pas qu'on s'ennuie. J'avoue que le principal intérêt pour moi est d'avoir le préquel au run de Fraction et Larroca

Ce soir, je pense lire (toujours dans
Les années 2000, la renaissance) Black Widow ou Phénix.