
Leonard Hofstadter et Sheldon Cooper vivent en colocation à Pasadena, une ville de l'agglomération de Los Angeles. Ce sont tous deux des physiciens surdoués, « geeks » de surcroît. C'est d'ailleurs autour de cela qu'est axée la majeure partie comique de la série. Ils partagent quasiment tout leur temps libre avec leurs deux amis Howard Wolowitz et Rajesh Koothrappali pour, par exemple, jouer à Halo, organiser un marathon des films Superman, jouer au Boggle klingon ou discuter de théories scientifiques très complexes.
Leur univers routinier est perturbé lorsqu'une jolie jeune femme, Penny, s'installe dans l'appartement d’en face. Leonard a immédiatement des vues sur elle, et va tout faire pour la séduire et l'intégrer au groupe et à leur univers auquel elle ne connaît rien.
De nombreuses guest star y font leur apparition :
*Charlie Sheen (mon oncle charlie)
*Wil Wheaton (star treck)
* Stan lee (on le présente pas)
* Steve Wozniak (co fondateur d'apple)
* Stephen Hawking (un des plus grands intelectuels scientifique du monde)
* Lenonard nimoy [voix] (spock dans les films star treck)
et plein d'autres
En france on en est à la saison 4, la saison 5 touche à sa fin aux USA, une 6 a été commandée. Cette série, extrèmement orientée geek/nerd/nolife, est une tuerie. Ce qui fait "plaisir" surtout, c'est que le point de vue "principal" est celui des 4 copains geeks/..., donc on voit le monde vu par leurs yeux, et comment ils s'y introduisent et s'y sentent. Par moment un peu lourd et répétitif, mais sur les 5 saisons, c'est de la bombe, on s'ennuie très peu..
La série évolue avec le temps. Le casting reste, mais s'épaissit, les relations entre les personnages principaux changent peu, mais c'est par rapport au reste du monde qu'ils changent tous. Autant dans la saison 1 on a 4 geek et une "tête creuse", autant dans la suite ils se sociabilisent tous (plus ou moins, à leur façon) et Penny devient de plus en plus "cultivée", ils ont des amis, ils sortent. Quand on revient aux premières saisons, c'est "marquant" mais pas "choquant", car des années sont passées, donc il est normal qu'ils grandissent et s'intéressent de plus en plus au monde extérieur.
Le seul qui ne change pas, c'est le professeur sheldon cooper (mon idole), joué par Jim Parsons, qui est vraiment LE geek/nolife/trecky/vantard/intelo/tout ce que vous voulez comme on en voit peu. Mais il en devient attachant. L'acteur est merveilleux, il a gagné beaucoup de récompenses pour ce rôle qui lui va a merveille. Il ne cesse de nous surprendre, et il va de plus en plus loin. Un très très gros bravo à lui.
L'autre point qui fait que cette série peut fortement plaire au public présent sur ce forum, c'est la connotation permanente à l'univers "super héroique". Que ce soit marvel, DC, star wars/treck, tolkien, les jeux vidéo, tout y passe. Des costumes, des éditions collectors, des jouets, des goodies, tout tout tout y est. Des exemples ? les cookies sont rangés dans une boite à cookie batman. La nuit, leonard s'éclaire avec un sabre laser, et sheldon avec son bat signal. Quand ils prennent un déguisement au hasard, ils sont tous en flash. Ils débattent sur les cellules kryptoniennes de kal el. et tellement d'autres.
Je vous la conseille énormément, pour l'univers, pour les personnages, pour les caméos, et pour sheldon.
la preuve
(attention, image tirée de l'épisode 5x21, potentiel spoil, mais pas méchant)