J'ai enfin terminé
La Lumière des Jedi, le roman de Charles Soule qui lance la période ! Avec à peu près une heure de lecture par semaine
(les samedi matin au lavomatique, en mode Tobey Maguire dans Spider-Man 2
) ça a pris du temps
(il est loin le temps où j'avais le temps de me faire des pavés de mille pages en deux ou trois semaines
), mais qu'est ce que c'était bien !
Le premier tiers du roman est absolument passionnant, pas d'introduction, on est directement plongé dans l'action et on apprend à connaître toute cette galerie de personnages en plein milieu d'une crise planétaire, il y a une tension de chaque instant, le roman te plonge au milieu du chaos d'entrée de jeu et ça marche du tonnerre pour accrocher le lecteur !
Il se pose un peu plus par la suite, développe d'avantage le fonctionnement de la galaxie, et de l'ordre Jedi, à cette période, prend le temps d'explorer pas mal de personnages (principalement des Jedi, mais quelques personnages plus "simples" sortent du lot également), se concentre sur le mystère qui a causé cette catastrophe initiale (très très intéressant, tout ce qu'on apprend
de l'hyperespace dans ce roman !).
Et le rythme s'accélère à nouveau dans les 100 dernières pages avec une bataille spatiale bien impressionnante et une course poursuite assez haletante (quelques soucis de temporalité sur cette partie du roman, le temps de se dire que tous les chapitres ne se déroulent pas en même temps, un peu à la Dunkerque...).
Autre gros point fort, les Nihil, de base on peut se dire que des pirates de l'espace ne font pas rêver (ou en tous cas ne représentent pas une si grande menace pour des Jedi dans leur âge d'or), mais déjà leur look à la Mad Max est très cool, et le roman arrive à faire ressentir leur puissance, avec l'atout spécial dont ils disposent (excellente idée

), puis avec le plan de Marchion Ro qui se déroule petit à petit au fil du bouquin... même la lutte de pouvoir interne, avec ces rapports de force qui vont au delà d'un simple chef qui contrôle tout, était une idée intéressante !
Bref, un roman qui se place sans problème parmi les meilleurs du nouveau canon, et est même sans doute un de mes romans Star Wars préférés tout court ! A voir sur quoi il débouchera dans les futurs parution de cette période, en tous cas j'ai très hâte (j'ai commencé
En pleine Ténèbres, qui promet d'être un peu plus intimiste et moins porté sur la grande histoire, et c'est fou à quel point Claudia Gray est douée pour écrire des persos immédiatement attachants

)