de ciceron92 » Sam 30 Jan 2021 10:30
Eh bien mazette, j'ai passé un sacré bon moment, même si mon avis sur cet épisode 4 est à nuancer.
D'abord, j'ignore ou est ce que n peut complètement y voir le "retour du MCU". Le ton est globalement sérieux.
On y voit, enfin, un traitement un peu sérieux et tragique du claquement de doigt (bon sang j attendais ça!!!!!), une Wanda emprunte de noirceur, un moment horrifique. Si on comparait au MCU, 'jy verrais plutôt le ton de la dernière heure d'infinity War, mais bon il faut admettre qu'on est bien loin d'ANt Man, Thor 3 ou gardiens de la Galaxie.
Même si on revient à des développements plus convenus, cette série garde une petit saveur "inhabituelle" dans le MCU malgré tout. Il ne faut pas non plus oublier l'originalité des premiers épisodes qui ne sera sans doute pas totalement abandonnée. On peut toujours évoquer une "absence de prise de risque", mais je ne vois pas ce que cette série aurait pu faire de plus à ce stade de l'histoire.
Bien sur, il y a quelques personnages plus "légers", mais ils sont conformes à leur traitement précédent. ENcore une fois, Marvel va s'offrir le luxe de mieux exploiter des personnages assez négligés jusqu' alors.
Ensuite, je ne vois pas en quoi cet épisode était dispensable. Il permet de couper avec les aspects répétitifs des précédents épisodes, expliquer certaines choses et puis, il faut bien présenter ou re présenter des personnages, pour s'y attacher et avoir un minimum d'implication émotionnelle ensuite.
Sur la forme, je comprends encore les critiques récurentes sur la réalisations chez Marvel, même s'il y a toujours et encore des moments dans certains films ou je ne vois pas le problème tant les scènes fonctionnent (batailles de NY, Sokovie, sur Titan, final d'ENdgame, mort de Yundu, évasion de la prison dans GoG, scène de l'ascensseur, et même le combat final chez Ant Man.....).
Alors certes, je laisse ce point sur un débat de spécialiste, mais en attendant, je note quant même que j'ai plus eu l'impression de voir un film au cinéma, qu'une série TV.
Enfin, quant aux révélations, il est vrai qu'il y a un aspect "non surprise", mais d'une part, elles ont été bien faites sur la forme et,d 'autre part, elles tombent à l'épisode 4, ce qui laisse encore 5 épisodes pour de futures "vraies surprises". Ceci me^me si la faible durée de 30 minutes commence un peu me saouler. EN fait, si au final, on arrive à environ 300 minutes de série, je me dis qu'ils auraient sans doute pu faire un bon découpage en 5-6 épisodes.
Pour conclure, là ou je rejoins certains, même si mes idées sont différentes, c'est qu'on voit ici le retour du MCU dans toutes ses forces et ses faiblesses.
Le MCU est un univers extrêmement solide et qui se trompe rarement dans ses choix stratégiques. Alors je sais que la pandémie a joué, mais reprendre le MCU sur Wanda vision était une idée géniale pour relancer l'univers. On tombe sur une production plus originale (malgré tout) qui va re-piquer l'intérêt des spectateurs. A ce compte là, je vois le MCU maintenir son milliards pour spiderman 3, Eternal et son 600 millions pour SHnag Chi, si les cinméas réouvrent dans de bonnes conditions.
En revanche, pour apprécier Wanda-vision, il fallait "avoir révisé son MCU". Plus le temps avance et plus le MCU se réserve aux fans et ceux qui ont suivis et plus, il peut mettre de côté du monde.
En fait, depuis ENdgame, Marvel tourne en "vase clos", dans son propre monde et ses propres auto-références et potentiellement c'est dangereux pour la firme et peut être frustrant pour la part du public moins impliquée.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)