Vite fait, comme avez déjà posé pas mal de choses...
J'ai beaucoup aimé cette version originale du maître
Snyder, tout y est bien meilleur, l'approche mythologique, la logique scénaristique, le développement plus important des personnages, et bien sûr le style de réalisation. Bien que la version de
Whedon est très appréciable pour ce qu'elle est, pour moi elle est définitivement enterrée.
Bon, je ne mentirais pas, je trouve que quatre heures ça fait long tout de même, et bien que, aujourd'hui, je préfère tout avoir pour apprécier l'ensemble complet, à l'époque, si
Zack était allé au bout du processus, l'idéal aurait été d'avoir un montage de trois heures, trois et demi max, avec format plus large.. ou plutôt moins haut. Il n'aurait pu en être autrement commercialement parlant, la version complète aurait de toute façon fini en physique et streaming.
La scène d'introduction que je n'imaginais même pas.. avec ce cri de Superman qui se répand dans le monde entier et qui réveille les Mother Boxes...
C'est direct l'accroche par l'émotion.
La scène de WW dans la banque était déjà classe dans JL, là elle est encore meilleure. 
La scène de Barry qui sauve Iris, bien qu'elle ne soit pas utile en tant que telle, et qu'il est tout à fait compréhensible qu'elle est été enlevée, je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit si touchante avec cette incroyable poésie visuelle.

La scène du distributeur avec Cyborg, là encore pas totalement nécessaire, mais tellement belle.
Et puis toutes ses scènes permettent réellement de lui donner de l'ampleur en sus de la profondeur, ce que j'avais bien moins ressenti avec l'autre version.
La scène des Amazones vs Steppenwolf, bien meilleure là encore.
Et au passage, la présence de Darseid est plus que plaisante, elle permet d'assoir tout l'enjeu de ce qui (arrivera ?) aurait pu arriver ensuite, et rencontrer le personnage est essentiel.
Tout le dernier acte est énorme, tout prend sens, tout est excellent.
Chaque plan, enchaînement, réplique, tout va de soit encore une fois, c'est logique.. mais ça fait tellement du bien de voir à quel point il était important de le constater.
La fin avec l'épilogue, cette nouvelle scène dans le futur avec le Joker, sans être excellente, je l'ai trouvée bonne, mais tout du long je ne pouvais imaginer qu'il finisse là-dessus, ce que j'aurais trouvé trop brutal, et heureusement ça se termine avec le réveil de Bruce et son échange avec Martian Manhunter, qui là aussi permet de préparer pour une suite avec la promesse d'un agrandissement de l'équipe et d'une continuité de l'intrigue sur le futur apocalyptique.La seule chose qui me manque évidemment c'est de la largeur. La proportion est certes propice à une perspective plus haute glorifiant les plans verticaux, mais il n'empêche qu'il aurait pu élargir pas mal de plans qui ne demandaient que cela. De mon point de vue,
Snyder a voulu livrer un visuel de comics, et ne pouvant pas aller jusqu'au format de page, il est parti sur celui qui pouvait s'en rapprocher le plus.
À présent, tout peut arriver, la probabilité d'une suite filmée est assez faible, mais après tout rien est impossible, et une volonté générale du studio, du réalisateur, et des acteurs, d'autant qu'un
JL 2 n'est clairement pas près d'arriver bientôt, pourrait créer un miracle et nous apporter une histoire complète. Je croise les doigts...