Alors pareil au taquet comme chaque semaine et pour le coup je vais un peu plus me positionner en positif cette fois-ci : sur l'aspect climaxique je m'attendais à autre chose et mis à part deux très très léger bémols cet épisode est littéralement tout ce que j'attendais qu'il soit !!
Les bémols d'abord : la scène de
pétage de plomb de Walker j'ai trouvé le début cliché quand il est seul dans la façon dont c'est filmé et monté jusqu'à l'arrivée des deux autres ; il y avait vraiment quelque chose à jouer pour surprendre le spectateur tout en tenant un certain discours par rapport au rapport blanc vs afro-américain avec
Sam et Isaiah, je me suis surpris à vouloir qu'ils aillent dans une direction différente des comics et finalement que
Bucky soit celui qui récupère le bouclier ça aurait eu plus de sens dans le MCU pour moi à ce stade... Mais je sais qu'ils vont quand même tenir compte de tout ce qui s'est dit et que
Sam fera un bon speech (aux petits oignons j'espère, je vous surveille les dialoguistes on this one

) afin de
justifier qu'il reprend le flambeau !
La boucle est facilement (et parfaitement) bouclée avec
Zemo et le Wakanda, heureux que
Ayo ait cité le Raft car contrairement à ce que dit le Boss je trouve ça cohérent : ça montre encore une fois la continuité du MCU d'une part puisque
T'Challa ne voulait pas la mort de Zemo et son choix est respecté par
les Dora Milaje et, d'autre part, parce qu'on conserve des références aux films précédents (Civil War remonte quand même à 2016). Alors oui on se doute bien que les
Thunderbolts sont en chemin, ça fait un moment qu'on en parle depuis bien avant la série, mais c'est absolument pas rentré au forceps par les scénaristes, au contraire ! Je rappelle quand même que depuis 2018 donc depuis cinq à six ans dans la diégèse le
Wakanda travaille main dans la main avec les autres instances internationales (l'aide technologique et sociale organisée par Nakia et Shuri, Okoye qui a coopéré avec Natacha après le Snap, etc.) donc rien d'étonnant dans le fait qu'ils
transfèrent Zemo au Raft vu que celui-ci s'est facilement échappé de son ancienne prison... En revanche je précise quand même que Darren Cross alias Yellow Jacket est mort dans le premier film Ant-Man, ne déplaise à ceux qui critiquent toujours les "fausses morts" de Marvel

Enfin fidélité aux comics plus que jamais avec ce dernier service
demandé par Bucky : de mémoire c'était justement la période des comics durant laquelle Steve avait demandé à Sam de l'aider à traquer le Soldat de l'Hiver juste avant Civil War que
T'Challa avait fourni ces nouvelles ailes qui sont ... Captain Nemo ne lit pas si tu ne veux pas que je spoile la réponse à ta question...
une nouvelle technologie de "lumière solide".
Le mystère ne s'épaissit pas mais il reste difficile à percer jusqu'au bout en ce qui concerne le Power Broker

Maintenant on sait cependant que
Sharon avait embauché LAF (la milice de Batroc) dans le premier épisode pour capturer ce Vassant pour des raisons qu'on ignore encore

À cause
d'elle ou du moins de la mission qu'elle lui a confié il a donc fini en prison, elle l'a fait libéré entre temps et lui a proposé le double d'argent pour livrer à Karli et aux Flag Smashers des armes sous le faux prétexte de se venger de Falcon. J'ai plusieurs théories que je vais développer dans le topic dédié mais c'est pas évident qu'une d'entre elles soit la bonne
Et enfin le personnage des comics introduit dans cet épisode c'est fou parce que j'ai failli en parler cette semaine dans mes spéculations et encore une fois je ne l'ai pas fait ^^ On en sait pour l'instant très peu sur sa version MCU mais a priori d'après
Vanity Fair elle devrait avoir plutôt un rôle
de vilain dans les prochaines productions que ce soit série ou film. Mais ça peut tout autant être
le Power Broker, Taskmaster que Madame Hydra 
vu sa présence dans
Black Widow et le secret entourant sa participation au film de plus que le secret entourant l'identité de Taskmaster il y a de fortes chances qu'il s'agisse de ça je dirai. D'ailleurs elle ferait un beau contraste je trouve avec le personnage interprété par
Rachel Weisz 
je ne pouvais pas m'empêcher de penser à
Valerie Cooper aussi pendant les
bruits de talon et du coup quand
Valentina a insisté sur son surnom Val j'ai pensé "yes encore un syncrétisme" donc possible qu'ils aient dès le départ voulu utiliser un personnage détenu par la Fox mais de manière détourné sauf qu'entre temps Disney a acheté la Fox

Bref, c'est un 9 sur 10 pour moi avec une exploitation de toutes les intrigues qui avancent voire se concluent pour certaines (
Zemo, le Wakanda, le bateau, le bouclier). On a vraiment une culmination de plein de trucs qui s'entrecroisent et prendront tout leur sens dans le dernier épisode qui promet d'être long et épique à souhait, je suis curieux de découvrir si l'on reverra
John Walker dans le season finale (a priori je dirai non car il a eu une scène cachée donc on le retrouvera plus tard soit en scène cachée du dernier épisode, soit dans un futur film ou série genre Hawkeye). Mention très positive pour la musique de cet épisode au passage.
PS: content d'avoir revu même en coup de vent
Eli Bradley, ça me conforte dans mon impression que parallèlement aux
Thunderbolts les séries Disney+ préparent également l'arrivée des Young Avengers