Bon, après hésitation et découverte de la durée du Ridley Scott (2h33), je suis allé voir Venom 2.
Ouais après un Bond à mourir d’ennui, j’avais besoin d’un film plus court et dont j’imaginais avoir un côté fun, même en étant pas terrible. Et là, je découvre que mon ciné a encore augmenté. Ca fait +50 centimes en six mois, merci les gars, venez pas vous plaindre qu’on regarde les films à la maison après ça…
Donc Venom: et bien si vous avez aimé le premier vous aimerez le second et vice-versa. Pourquoi? Parce que c’est le même film, plus ou moins. La différence, c’est que cette fois, il y a un méchant un peu plus coloré avec Harrelson, même si, et c’est bien dommage, ils ont choisi de faire de lui une sorte de philosophe du crime assez réflexif et amoureux transi, et qu’il ne se lâche pas autant qu’un Woody peut le faire.
Alors, soyons clair, c’est complètement con
( il ya quand même un moment où on voit Woody jeune avec un jeune acteur et doublé par la voix de Woody vieux!!!),pas cohérent et on se retape les mêmes moments que dans le premier (encore une fois il gère la fin de sa relation avec Williams, il gère sa cohabitation avec le symbiote, il gère ses échecs de boulot et il doit sauver le monde d’un méchant symbiote donc tout pareil) et y’a des moments où c’est carrément pénible parce qu’on se demande quand même pourquoi le personnage de Brock n’a pas du tout progressé, un peu comme si la fin du premier film n’était pas arrivée. C’est un cliché classique des mauvaises suites qui remettent tout à zéro pour faire revivre les mêmes moments et c’est en général comme ça que les suites deviennent ratées et pour ça qu’elles ont mauvaise réputation.
Ici, ce qui sauve le film, ce sont ses vannes et sa bêtise, on a droit au discours pro-lgbt le plus stupide de l’Histoire mais ça m’a bien fait marrer que ça se fasse comme ça dans le monde idiot du film.
Il y a plein de redites évidemment, mais plein de moments funs qui m’ont fait marrer. La bagarre finale qui est encore une guerre de cgi est bien mieux gérée que dans le premier même si je n’ai pas compris pourquoi
sa copine se retournait contre Cletus à la fin.Venom est mieux fichu, Carnage bof. D’ailleurs je précise que je ne connais pas trop Carnage, je crois que j’ai lu une histoire avec lui, pas plus, et je ne saurais dire s’il est réussi ou non. Mais bon sang que son origine est débile, mais là c’est du très haut niveau dans la connerie:
Cletus agresse Eddie et le mord, et du coup il avale un bout de symbiote et hop, Carnage.
Il y a deux scènes de fin, une dans le film et une mid-gén (rien après les crédits) que je n’ai pas compris:
pourquoi le flic a les yeux bleus qui s‘allument comme s’il était transformé par un truc (peut-être que c’est dit ou montré et que je n’ai rien vu) et c’est quoi ce bazar avec le multivers? Eddie est dans une chambre d’hôtel, il cause avec Venom qui lui dit je vais te montrer l’étendue de mes connaissances cosmiques, et là, la chambre bouge et hop, ils sont dans une autre chambre d’hôtel (la même mais dans un autre univers) où JJJ est à la tv en train de crier sur Spidey, on voit Spidey en photo, et Venom lèche l’écran parce qu’il l’a reconnu et dit “lui!”.
Bon, moi qui croyait que les films se passaient à SF parce qu’ils voulaient laisser Spidey à NY et comme ça, personne ne dirait rien sur le manque d’interactions mais non ils n’étaient pas dans le même univers; là ils le sont pour une raison non dite (on en saura plus dans le futur, ce sera le même évènement pour tous les changements à mon avis) mais pourquoi diable Venom reconnaît Peter? Je me dis que le symbiote connaît le multivers puisqu’ils ont la discussion sur ses connaissances inimaginables dans cette scène, comme Peter a quand même son costume dans la photo de la tv, c’est peut-être juste le costume qu’il reconnaît d’un autre Spidey affronté dans un autre univers...? mouais...Donc à part ça, y’a une énorme incohérence qui m’a choqué(et elle est nulle):
Cletus change de coupe de cheveux d’une scène à une autre. Alors oui, on le voit changer de fringues mais pas de cheveux, ça m’a perturbé. Ca aurait été si simple que le gars qu’il bute pour lui piquer ses fringues soit dans un salon de coiffure, et qu’on aie exactement la même image qui sert à expliquer les fringues mais avec Cletus qui sort d'un salon et ça expliquait tout, mais là non, fainéantise quand tu nous tiens.Et puis à un moment Venom
a peur de Carnage et dit: "oh non, c’est un rouge, on va crever". Euh, film, tu peux me dire pourquoi? Non? bon, tant pis pour moi alors. C’est sûrement dit dans les comics et l’univers des symbiotes (que j’ignore, Venom et les symbiotes ne m’ont jamais parlé plus que ça) mais le film devrait me l’expliquer!
Sinon Naomie Harris est assez chouette dans son rôle, tout le monde joue en sachant dans quel film ils sont, donc ils en font des caisses et c’est sympa,
y'a une scène pourrie où Carnage prononce le titre, au moment où il ne tue personne (serkis n’est quand même pas très bon pour filmer des trucs qu'il s'enchaînent bien, dans ce film), et une scène bien marrante où Venom avant la bagarre et après un discours motivant de Brock dit (je paraphrase totalement en moins bien) “ça va être un massacre”, Brock répond “c’est ça le bon état d’esprit” et Venom dit “c’est nous qui allons nous faire massacrer!”Et ceux qui le verront diront ce qu'ils en pensent mais je pense qu'il y a une scène
qui joue sur la mort de Gwen avec Venom qui fait descendre Williams doucement en la rattrapant lors d'un chute et hop, vivanteVoilà, donc si on sait ce qu’on va voir et pourquoi, c’est fun, court et con. Moi j’ai passé un moment de détente agréable tout en sachant que c’est un mauvais film.
Je conseillerais plutôt de garder vos sous pour aller voir mieux et de se le mettre sous le coude en vidéo pour un dimanche après-midi de lendemain de fête quand on n’est pas trop en forme et qu’on veut regarder un truc simple mais fun.