Batou a écrit:Adanedhel a écrit:Après il faut faire attention avec le système de RT, ce n'est pas une moyenne des notes comme sur IMDb par exemple, c'est le pourcentage d'avis positif.
Prenons Shang-Chi par exemple, si 92% des gens l'ont bien aimé en lui mettant uniquement 6 ou 7/10, il affichera un meilleur score qu'un Eternals qui aura peut-être 70% de 9 et 10/10 (donc un film peut-être plus polarisant, mais très très apprécié par certains).
Merci Ada pour m'avoir clarifié le système de Rotten!
Je ne m'étais jamais vraiment intéressé aux attributions des badges.Yehuda a écrit:ciceron92 a écrit:Par ailleurs, peut être qu'un 71% peut être vu comme une bonne note: vous raliez lorsque vous aviez 14/20 au lycée??
Ça dépendait des matièressi c'était en math, anglais ou philo oui clairement j'aurais râlé sinon ça va c'est très correct voire bon !
71% c'est bien ou pas?
Eh bien tout dépend de la sévérité du public et critiques (ou des profs au lycée). Quand je vois la note attribué pour Shang-Chi, je trouve qu'on observe une certaine clémence envers les films Marvel.
Après ce n'est que mon ressenti: ce sont des films qui nous brossent dans le sens du poil nous fan de SH, issus du même moule (et je ne dis pas ça d'une manière négatif au contraire) et avec au minimum toujours un certains niveau de qualité (Après ça oscille vers une ligne médian - des fois au-dessus et des fois en dessous). Je m'attends pas à voir des chef d'œuvres du 7ème art qui vont tout révolutionner. J'ai relativisé mes attentes, mes goûts ont aussi évolué entre le début du MCU à aujourd'hui (j'étais un adolescent au début du MCU maintenant un jeune adulte) et je vais chercher ce que je ne trouve pas dans le MCU ailleurs - et il y a bien des pépites de cinéma chaque année et de très belles surprises.
Bref, je m'égare.
Je m'appuie pour dire cela notamment sur les scores des 2 dernières sorties Marvel:
- Shang-Chi c'est 92% pour une moyenne de 7,50 (313 critiques)
- Black Widow c'est 79% pour une moyenne de 6,90 (433 critiques)
Autre donnée à prendre en compte, le nombre de votant/critique.
Pour le moment, il n'y a que 43 critiques pour Eternals mais cela semble confirmer la tendance que tu évoques Eagle et que je craignais: le film divise plus qu'un Marvel classique.
Après est-ce que le film plaira, plaira pas à chacun d'entre nous? On verra bien.Adanedhel a écrit:C'est exactement le même score que Last Night in Soho, qui est pour le moment le meilleur film que j'ai vu cette année, donc ça ne veut jamais dire grand chose ^^
Comme tu dis Ada, Last Night in Soho est ton film préféré de cette année alors qu'il a quasiment le même score.
Personnellement, je n'ai pas accroché à Dune (malheureusement) comme je l'espérais alors que le film est globalement encensé. Ca finit de prouver qu'il faut faire la part des choses et que tant qu'on a pas vu le film, on ne pourra pas en dire grand-chose si ce n'est qu'observer des tendances.
@WinterSoldier: Je suis globalement d'accord avec toi sur le MCU et la trop grande clémence des gens envers Disney/Marvel. Je me refait (une nouvelle fois) les premiers livres de Kaamelott. Et ton retour ici m'a direct fait penser à ce bon Léodagan![]()
Batou, je reconnais et je pense que c'est général d'ailleurs, une certaine régularité et constance dans les films Marvel.
Mais il n'empèche que quant même, des films comme Avengers 1, Infinity War, Winter Soldier ou Gardiens de la Galaxie I ce sont des superbes coups d'éclats.
Ce que je veux dire, c'est que je mets ces films , ou une partie, dans un top 10 des films des superhéros sans aucune, mais strictement aucune hésitation. C'est à dire que j'ose les placer avec Dark Knight, Watchmen, Spiderman 2 ou Logan et je pourrais passer des heures à argumenter. Je crois même que dans l'univers Marvel, Infinity War est au top.
A cela s'ajoute aussi des films qui vieillissent bien comme Captain america 1, qui sont bourrés de partis pris (pour le meilleur ou pour le pire: Thor Ragnarok) ou qui gardent une part d'émotions fortes (Endgame).
A l'inverse, je trouve que Thor 2, Iron Man 2, Captain Marvel ou Ant Man 2 par exemple, sont très en dessous et je considère qu'ils ont été miraculeusement épargnés par la critique (chance que n'on pas eu Suicid Squad ou justice League première version, voir BvS version courte et Dark Phénix..)
Mais pour revenir à RT et ETernals, un commentateur disait que cela posait la question pour Marvel de demeurer ou non dans sa formule.
La question est intéressante, car cette "forumule" leur offre un certains confort au niveau critique et au box office.
Prenons par exemple Shang Chi. On retrouve tous les ingrédients du film classique du MCU au point que cela en devient caricatural: Trame de l'épopée du héro qui doit se dépasser pour devenir autre chose de plus grand, problèmes familiaux avec le père en particulier, climax ou il affronte son "double", usage de l'humour, scènes d'action très "timées" dans le film etc...
Simplement, ils ont ajouté quatre ingrédients supplémentaires qui donnent le cachet supplémentaire au film:
-le contexte chinois, avec sa mythologie.
-Des scènes d'actions réalisées avec un soin rarement apportés jusque ici, ainsi que de superbes images.
-Des efforts d'écriture sur l'aspect drame familial et un beau développement de l'antagoniste, qui rentre dans le club des Thanos, Killmonger ou Loki.
-Un souffle épique inattendu en fin de film.
Mais du coup, avec 92% pour Shang Chi qui développe une trame classique mais enrichie et 75% (si ça continue de remonter un peu) pour la tentative d'Eternals, est ce que Marvel ne va pas avoir envie de se recroqueviller sur ses certitudes et moins innover????il y a une vraie question! il faut aussi se souvenir que Wandavision avait pas mal déboussolé une partie de sa fan base.