ciceron92 a écrit:Après, si vous avez une adresse où les critiques sont "objectives", je veux bien, car je n ai jamais personnellement trouvé...!
Par ailleurs, personne ne remet en question la culture ciné de M. Riaux (et même de l'environnement du cinéma). Mais simplement, il me semble plus "fermé" que jamais et très sévère (sur la forme) dans ses analyses. Il y a une différence entre émettre une critique négative et humilier par les mots un film. C'est un peu comme si vous me demandiez de critiquer un "teenage moovie", genre que je ne supporte pas par principe, ou un film d'art et d'Essai Bulgare, qui relève d'un univers cinématographique dont je n'ai pas les codes. Les dés sont pipés avant même que l'écran s'allume.
En fait, il est normal d'avoir ses réalisateurs et ses univers préférés et détestés, mais il faut être capable de donner sa chance au camp d'en face.
Par le passé (dans ma douce jeunesse), les critiques cinéma, essentiellement sur papiers ou la radio, se distinguaient surtout pour leur qualité d'expression (si bien que les inconnus en ont fait des sketch d'ailleurs!). On avait l'impression que beaucoup avaient une hauteur d'esprit et une maîtrise de la langue de Molière, sans commune mesure avec l'immense majorité de personnes qui se sentent actuellement légitime pour juger un film.
Pour autant, il n'existe aucune critique, aussi raffinée soit t elle, qui ne s'est pas rétrospectivement plantée dans ses analyses . C'est valable dans tous les domaines de l'art, quant ont pense aux nombreux peintres qui n'ont pas eu de reconnaissance de leur vivant.
La critique, surtout dans des sites comme RT qui regroupent une grande masse, est juste une donnée intéressante, qui donne une tendance et permet de constater si un film bénéficie ou non d'une certaine reconnaissance parmi les professionnel et un succès populaire.
Honnêtement ce n'est pas rien et je reconnaitrais toujours le mérite du MCU d'avoir généré autant d'enthousiasme partout dans le monde, durant tant d'années... que l'on juge leurs films bons ou mauvais, c'est difficile de leur retirer cela, surtout lorsqu'on a assisté à des séances de cinémas qui ressemblaient à des matchs de foot.
Maintenant c'est souvent le temps qui redonne une place plus juste aux films.
Ce serait intéressant d'ailleurs de se demander si vous ne remettriez pas en cause vos notes des films plusieurs années après.
Pour en revenir aux Eternels, on verra bien, mais peut être a t on ici un film qui appartient à ceux qui retrouvent une meilleure place avec le temps.
Je ne dirai pas forcément qu'il existe des critiques complètement objectifs, cependant je crois qu'il existe des gens qui admettent volontiers publiquement et de prime abord leur goût de départ, reconnaissent leur biais ou du moins font preuve de nuance. C'est-à-dire par exemple un Durendal on sait qu'il y a des gimmicks ou des éléments des films MCU qui l'embêtent au plus haut point (la scène pré-générique, l'aspect formule Marvel, l'humour, parfois ce qu'il estime être du "ta gueule c'est magique", etc.) mais une fois qu'il a fait sa tirade trimestrielle sur le sujet et qu'il rentre dans le fond on comprend qu'il reconnait quand même que chaque film a des qualités intrinsèques que ce soit par l'écriture, l'interprétation, la mise en scène ou autre... Et même si il m'agace souvent ça arrive que je continue de regarder ce qu'il fait par curiosité, Simon Riaux ça ne me donne même pas envie actuellement !
Un autre qui à l'époque lui était vachement bien c'est le Fossoyeur de films

Je te rejoins sur l'aspect humiliation ciceron, par ailleurs tu as aussi récemment Denis Villeneuve (dont j'adore la filmo, sincèrement) qui non seulement humilie les films par les mots mais rabaisse les spectateurs qui apprécient ses films, comme s'il faisait partie de la police du goût

Très pertinent ce que tu dis en général sur la sphère des critiques et sur le temps qui nous montrera quelle est la juste place du MCU dans l'histoire du cinéma ^^ ça m'est déjà arrivé de remettre en cause ma note de certains films oui, dont des films de SH et parfois même dans la même année où j'ai vu le film

Hâte de voir Eternals demain et peut-être comme tu dis que c'est un film qui rétrospectivement nous fera nous dire "ah okay ça valait le coup de faire autant d'exposition et de réaliser de cette façon ci ou cette façon là tel autre truc"
