Tout ce que je dis ci-dessous est mon unique opinion, même s’il m’arrive de ne pas utiliser le bon pronom.
Bon ben, c'est quand même pas terrible. J’ai pas trop la réussite en ce moment au ciné…
Comme souvent j’arrive en salle de ciné sans trop savoir sur quoi je vais tomber. Je connais les Eternels de Kirby mais c’est tout. J’avais entendu parler du film, aperçu quelques images, entendu quelques noms mais rien de plus. Et là, première douche froide en prenant mon billet: 2h36. Oh non! Je ne suis plus de la première jeunesse, j’ai mal au dos et aux genoux et après Dune et James Bond coup sur coup quasiment, je n’en peux plus de ces films à rallonge.
Un Marvel de cette durée ça veut dire, une somme, la fin d’un cycle, tout ça; un truc fou et gigantesque, mais en fait apparemment, c’est juste devenu la norme car rien dans ce film ne donne l’impression qu’il mérite cette durée.
Le début a été dur, très dur, je me demandais où on allait et pourquoi ces personnages étaient aussi vides et les acteurs aussi mauvais(et j'ai vu la vo). Quand un acteur n’est pas bon dans un film, en général le problème vient de lui ou d’un conflit quelconque, quand quasiment tous les acteurs sont mauvais, ça vient de l’équipe qui produit le film, Zhao en tête au niveau de la mise en scène et de la direction d'acteurs avec les dialoguistes car ils n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent, les pauvres acteurs.
La structure qui, dans la première moitié, ne laisse pas respirer les scènes est complètement bancale et ne permet pas de rencontrer les persos et comme les dialogues sont mauvais, les interactions ne fonctionnent pas non plus (oh lala, la cata ces romances q
ue ce soit ikaris-circé où on dirait deux étrangers qui se sont rencontrés le jour du tournage, mais c’est pas possible d’être à ce point des robots, ou circé et dane qui ne vole pas bien haut dans l'alchimie mais qui paraît mieux comparée à l'autre). Le problème étant que cette structure hachée du début crée un rythme auquel on essaie de se raccrocher, comme on peut et quand soudain le film se pose, dans le désert chez gilgamesh(le seul acteur à s'en sortir la tête haute), ben on se demande pourquoi là, maintenant, on prend le temps de les voir manger pendant un quart d’heure au lieu de passer à autre chose.
Et ce film a un autre gros problème: la façon dont il raconte les choses. Nous sommes face à un évènement terrifiant. En voyons-nous l'impact sur le monde? non.
Il y a un tremblement de terre qui fout la trouille et à Londres, qui n'est pas San francisco, les gens ne sont pas habitués. Quelles sont les répercussions sur les gens ? Aucune, ils vont dans un pub deux heures après. Et sur le reste du monde (puisqu'il a été ressenti partout)? Aucune, rien, que dalle. Et l'apparition soudaine de monstres dans la rue? Rien. Y'a un gamin qui reconnaîtra ikaris, point. Pas une once de souci. Après ça ils veulent me faire croire que je dois, en tant que spectateur m'inquiéter des enjeux du film? Ben non,ça ne peut pas fonctionner de cette façon, en oubliant ce qui a besoin d'être raconté et montré, un contexte permet de situer la vie et son changement suite à l'impact des évènements sur celle-ci. Sans contexte pas d'histoire.Ce que j’ai vu de Zhao dans Nomadlands me laisse à penser qu’elle tourne en laissant faire les acteurs, sans caméra envahissante en style quasi-docu. Du coup, et ça se voit tellement dans ce film, elle est paumée dans ce genre d’environnement et le résultat est une boursouflure pas possible. Ce film est d'un ennui prodigieux. Ils veulent en mettre beaucoup mais finalement à la fin, on ne ressent rien, il n’en ressort pas grand-chose et si c’est pour nous dire que des
Célestes moches seraient les gros vilains du futur ben va falloir bosser différemment parce que le rendu n’est pas bon, la menace pas nette et qu’à l’arrivée, on s’en tape un peu.
Pauvre Jack Kirby, il s’est cassé la tête à dessiner des choses et quand on les adapte au ciné c’est n’importe quoi. Je ne dis pas que ses scénars étaient meilleurs, à l’époque c’était plan-plan, mais graphiquement, il n’y aurait pas pu y avoir au moins une référence ou inspiration au lieu de ce vaisseau bâclé, de ces cercles partout (du même style que dans Dr Strange) et rien qui rappelle Kirby visuellement.
Au niveau de l’humour c’est clairement le pire Marvel. Déjà que ce n’est pas leur fort à la base.
Là, on n’est pas l’excès Ant-man ou Ragnarok où ils balancent 45 vannes pour qu’il y en ait une qui fonctionne et celles-ci désamorcent le drame qui se noue, non, là y’a juste rien. La salle dans laquelle j’étais a été d’un silence...Pourtant, j’aime bien Kumail Nanjiani, mais même lui ne peut rien face à la pauvreté de l’humour de ce film.
D’ailleurs, il est cool lui, il se pointe pour le film, n’apparaît qu’au bout d’un bon moment (au point qu’on oublie son existence)
puis dit salut les gars et se barre, les laissant dans la mouise et à la fin il réapparaît et tout va bien, sans explications post-affrontement final. Bon. Bon bon bon. Ah, oui, la seule fois du film où j’ai ri c’est quand il nous sort: “j’ai des croyances mais je ne tuerai pas mes amis pour cela” sur un ton où il ne croit pas lui-même à un tel dialogue aussi nuancé qu’un mur de briques, il était à deux doigts de prendre un haut-parleur pour signaler que c’était un message offert par la bien-pensance de disney, que personne ne soit offusqué s’il vous plaît! Ah, il a bien fait de faire deux ans de muscu pour ça! Alors que son personnage aurait pu avoir un intérêt: un éternel au chômage qui veut devenir humain en voulant être une star à la façon humaine, qui gère le passage du temps et qui cherche à tout prix à être reconnu et admiré tout simplement parce qu'il a sauvé le monde avant et que personne ne le sait et qu'il aimerait bien un peu de reconnaissance alors il vient la chercher là où il peut. C'est quand même un personnage qui donne du grain à moudre pour quelqu'un qui aime raconter des histoires. Ici, non, c'est juste là de faire deux trois vannes et hop. Du coup, il n'existe pas, ne prend pas corps, et on se demande ce qu'il fiche là à part avoir une fonction donnée (le ressort comique, pas tellement efficace en plus).Les personnages parlons-en: y’en a trop (pas sur le principe, les films choraux ça existe) car ils sont incapables de les faire vivre: la plupart sont résumés à un seul trait de caractère et hop.
Quels personnages composent ce groupe?
Et bien un Superman de seconde zone, un tony stark du pauvre, deux sous-loki (hé oui), une piètre vif-argent (ou flash, selon les goûts) jamais mise en valeur, un Gorgone mais avec les mains, une Psylocke jaune au lieu de violette, et Circé qui est un poil plus originale mais dont les pouvoirs sont trop flous pour qu’on comprenne comment ça marche mais quand même suffisamment flous pour que le scénario fasse ce qu’il veut avec. Rien de bien nouveau donc. Je caricature, c'est pas la faute du film, les persos existaient avant, etc, etc mais bon, j'ai quand l'impression qu'on me ressert la même chose, mine de rien.
Il a y un choix à faire en matière de film étant donné qu’un film c’est une seule durée limitée (sauf pour ceux en plusieurs parties, bien sûr, mais là ils ont voulu faire du tout-en-un, on y reviendra): soit on prend une équipe entière et on veut la faire vivre dans un film choral et là le scénar doit être assez simple et basique pour laisser les persos respirer, soit on fait un peu plus compliqué comme histoire et on réduit le nombre de persos. Là, ils veulent faire les deux et se plantent dans les grandes largeurs.
Certains vont et viennent dans le film, on les voit puis ils disparaissent une bonne demi-heure puis reviennent. Comment veux-tu t’attacher à qui que ce soit dans ces conditions?
Et puis si les personnages ne réagissent pas, c’est difficile de faire en sorte que le spectateur réagisse. Harrington, humain pas du tout étonné de ce qu’il découvre? je n’en ai donc rien à carrer non plus car il ne me vend pas de surprise, de trouille ou d’émerveillement. Thor réussissait ce truc-là avec Darcy, notamment, Hulk avec Ross sur le thème de la peur, Stark s’émerveillait de ses découvertes technologiques dans le premier Iron Man.
Et il y a trop de “je regarde intensément dans le vide”pour faire comprendre un éventuel sentiment flou pour que ça ne devienne pas une béquille de jeu d’acteur face à la morne plaine d’un scénario et d’une direction d‘acteur qui ne leur donne rien à jouer.
Circé et Ikaris sont plus centraux que les autres et c’est pas de pot car ce sont les deux moins bons, ils jouent comme des bouts de bois, sans charisme aucun alors que je connais ces acteurs et que je les ai vus bons ailleurs. C’est triste. Franchement, j'ai du mal à croire que quelqu’un va se rappeler de Circé dans le futur? ou que des gamins vont se déguiser en elle? J’ai des doutes parce que comment voulez-vous reproduire ce personnage qu’on ne connaît toujours pas à la fin (quelle horreur cette fin
entre Circé et Sprite tellement paresseuse, sans doute écrite par un scénariste dans le bus 5 minutes avant de rendre sa copie à mon avis).
Le perso de Druig m’a fait rire...de lui, donc dans le mauvais sens: un cliché sur pattes, il en fallait un qui soit un peu plus sombre alors on lui file un blouson en cuir! Oh, le niveau…! Et il joue comme un pied, à l’image du reste du cast laissé à l’abandon par Zhao.
D'ailleurs si on suit la logique du film, c'est Druig qui aurait dû se révéler, parce que si on révèle Ikaris, ben le film ne tient plus debout. rien n'explique ses actions passées, pourquoi il sauve Circé au début au lieu de les laisser crever(il l'a bien fait pour Hayek). La volonté de twist rend le personnage incohérent dans ses actions.La petite sprite m’a tapé sur les nerfs tout le film, l’actrice est peut-être la pire du lot dans ce film et elle est censée avoir une scène touchante avec Hayek qui relève du gênant tellement on a l’impression qu’elles n’étaient pas au même endroit pour la tourner et qu’elles ne se connaissaient pas à l’époque. Hayek n’est pas bien fameuse non plus, normal avec ce qu’elle a à jouer et Jolie est inexistante:
ils passent tout le film à la monter comme la plus dangereuse de tous et...ben ça sert à rien elle se fait défoncer par un déviant et s’en sort sur un coup de pot, son affrontement avec ikaris est tout nase, c’est mou et y’a pas grand-chose.Quel personnage raté!
Dans la série alignons les clichés éculés, n’oublions pas cette histoire jamais vue
de sprite prisonnière dans un corps d’enfant depuis si longtemps, jamais été faite en mieux par toute la littérature vampirique ça...je sais bien que tout a été déjà été fait, écrit ou filmé bla bla bla, mais c’est toujours énervant de voir qu’une situation clichée peut avoir un potentiel d’interprétation dans une situation différente, un contexte différent pour prendre une autre ampleur. Alors de la voir complètement foirée parce que...pour eux, cette idée se suffit à elle-même, qu’ils se sont trouvés malins en l’ayant et qu’ils n’ont rien développé autour.
Et c’est le point noir énorme de ce scénario et de cet univers des éternels (
qui meurent beaucoup d‘ailleurs ce qui m’a surpris, je dois dire, vu leur nom
): il y a des questions intéressantes à soulever, des points esquissés mais tous ratés.
Pourtant, il y avait une solution simple : deux films.
Une partie dans le passé ou on comprend les enjeux et on fait vivre le groupe avec une mission simple: buter du déviant (et creuser un peu les déviants aussi, ça n’aurait pas fait de mal car là, c’est limite les chiens de l’enfer de thanos et basta), sauver la planète, exprimer leur fascination pour les Célestes et développer les interactions entre les personnages et leur idolâtrie. Et une seconde partie dans le présent où on les retrouve dans leur nouvelle vie à se faire dégommer un par un. Et réunion et révélation et badaboum. Mais non, l’impatience a frappé, le manque de confiance en une histoire, son projet et son public pour s’en tenir à une formule sans risques. Et à la place on se tape un soufflé bien gonflé mais plein d‘air qui ne satisfait ni d’un côté, ni de l’autre.
Et c’est dommage car il y a quelque chose à faire avec ça, bon sang, ça me scie les nerfs de voir un bon concept balancé par la fenêtre du retour sur investissement prioritaire sur la tenue du histoire (et les deux peuvent être possibles en plus). La question de l'inverse de la directive première de star trek (ne jamais intervenir dans l’évolution des peuples) est cool (
c’était celle de Terre-x, je crois avec le céleste dans le coeur de la planète)et y‘a des choses à faire. La reprise des mythes antiques
de l’opposition aux décisions arbitraires des dieux est cool, y’en a plein la Grèce, y’a des sources d’inspiration pour faire ça bien. Celle de l’individu face au collectif, des besoins du seul face au besoin de la multitude,tout cela a un potentiel alors voir ça gâché comme ça...
Remarques en vrac:
ils sont sur terre depuis des milliers d’années mais aucun d’entre eux ne change jamais de coiffure, ne serait-ce que pour s’adapter ou suivre les modes?
Et même il y a 5000 ans, ils parlaient comme aujourd’hui?
Et donc ils parlent en anglais de 2021(ou français en vf) tout le temps, même avant que l’anglais n’existe? Et ils ne gardent rien de leur expérience passées. Au moins dans Highlander, le rapport au temps était traité un peu plus intelligemment. Et dans la plupart des films de vampires aussi. Certains évoluent, d'autres restent dans le passé et gardent les réflexes d'une certaine période qui leur parlait plus, certains veulent être absolument modernes etc..en tout cas, qu'ils soient un peu différents les uns des autres dans leur rapport au temps et au modernisme, bon sang, que le sujet soit traité!L’intégration au mcu est clairement forcée.
Citer un gars juste pour dire qu’on l’a connu, ça me fait penser à la première saison de SHIELD et c’était déjà pas bien beau à l’époque. Les remarques pour se débarrasser du problème Thanos sont assez pathétiques mais au moins elle sont le mérite d’exister (c’est quand même triste d’en arriver là, de se contenter qu’une chose existe, pas qu’une chose soit de qualité) car j’aurais trouvé cela paresseux si ça n’avait pas été le cas. Quant au fait de citer Batman et Superman pour bien faire passer le message qu’eux ne sont pas les vrais héros car ce sont des histoires pour les enfants, mouais, bon, c’est des rivalités de gamins, ça (on est tombé bien bas chez marvel pour en arriver là). Bref…Les scènes post-gen:
si on n’est pas habitué aux équipes B voire C de Marvel, on sera paumé: pour les autres, dès qu’on entend Dane, on pense Chevalier noir, donc oui, c’est cool.
Pip le troll, ok, cool, ils préparent vraiment Warlock alors. C’est chouette et inattendu mais bon sang qu’il est dégueulasse, on dirait un rebut du hobbit, il a 15 ans de retard leur effet spécial sur ce personnage, sans déconner. Il est arrivé en fin de prod et ils n’avaient plus les sous ou quoi? Starfox, logique, et bien casté a priori, l’attitude tête à claques frimeur est déjà là.Une bonne chose: pour une fois l’intégration d’un personnage gay est réussie je trouve, et comme c’est pas souvent, là, ils n’en font pas des caisses, cela se ressent, pour une fois, comme normal. Enfin!
Mon bilan: un film boursouflé, qui cherche trop à impressionner et à faire le malin et qui se plante dans les grandes largeurs. Il aurait gagné à se recentrer sur un thème, à choisir soit de faire une bonne demi-heure de moins ou carrément à être en deux parties et surtout à avoir une direction d'acteurs mieux structurée. Avec Nomadlands, elle tapait juste car tu peux filmer McDormand sans rien lui donner à faire, elle s’en sortira parce que c’est l’une des meilleures actrices qui soit, et chopper sur le vif des moments avec des non-acteurs en jouant juste sur leur personnalité, ça marche, mais avec le faible niveau d’expérience de ce casting qui n’ont jamais été dans une superpoduction de ce genre pour la plupart (sauf Jolie qui ne s’est visiblement pas impliquée ici, elle cachetonne gentiment et Hayek qui quand on y pense sérieusement a bonne réputation mais n’a jamais porté un film qui marche sur ses épaules) ça ne peut pas tenir debout.
On se retrouve avec un film morne, plat, aux choix esthétiques contestables (costumes affreux, pas de couleurs, des célestes moches (ou comment gâcher un potentiel incroyable par un choix d’un designer qui se croit plus malin que Kirby) une vision des pouvoirs banale et identique à Strange), sans la pointe de fraîcheur qu’apportait Shang-chi malgré ses défauts et qui veut tellement se protéger de toute offense envers n’importe quel peuple pour être vendu partout qu’il en devient ridicule. C’est dommage car la question centrale du film est intéressante mais mal exploitée. Même les rapports au mythe sont traités par-dessus la jambe:
on passe du mythe d'Icare qui dans le même film devient une blague de mec bourré qui passe au symbole d'un sacrifice ultime! Restent quelques visuels sympas (
l'émergence du céleste de la terre) mais très rares car même les scènes d'action je les ai trouvées ratées, sans lisibilité dans l'espace de qui fait quoi et où, ni compréhension des pouvoirs et de ce qui se passait, il n'y guère que l'affrontement
Big E Stark-Ikaris (oui, désolé, je ne me rappelle plus du nom du perso, il ressemble tellement au catcheur Big E et sa fonction étant celle de Stark, ben voilà...
) qui soit correct.Un film clairement Marvel avec sa formule classique affichée tout du long, mais du mauvais Marvel alors qu’ils sont capable de tant de grandes choses.
Alors 2h30 d’un film sans grand relief, c’est long. Voilà, je suis dur mais parce qu’ils ont les moyens de faire mieux et qu’ils l’ont déjà fait souvent, du coup, c’est logique de pester quand un potentiel est gâché par des décisions idiotes.
Est-ce que cette phase du mcu va être la phase des
bracelets? Parce que c’est bien parti pour, ils vont essayer de nous caser des
bracelets magiques dans tous les films à ce rythme-là….
Bref, j'ai préféré Venom 2. Au moins, il ne se prend pas pour ce qu’il n’est pas.