Et ben, j’ai bien aimé.
Après quelques années passées avec un Batman uniquement vu en mode JLA que ce soit contre supes ou steppenwolf, l’intention de Reeves est de revenir à un bat de la rue enferré dans les pbs mafieux de Gotham et ça fait du bien.
Nirvana ouvre le bal: ce Batman sera donc un film grunge, il a les cheveux plus longs, moins bien lavés et coiffés, le teint pâle, fin, et la ville est crade comme le NY de Starsky et Hutch. Cool.
Batman démarre par une baston où il donne le ton:
il se bat salement en s’acharnant sur un vilain à terre. Apparemment, le joker est déjà apparu puisqu’ils arborent son maquillage. Là, je me disais, tant mieux, il ne faut pas relancer le perso, c’est trop tôt (naïf que je suis). Ben non, l’appel des pépettes fait que l’on aura ce caméo à la con du perso en fin de film. Et crotte. J’ai regardé qui le jouait après coup et quelle déception. Bon, après le seul truc dont je me souviens de cet acteur c’est sa perf fade dans les éternels(mais bon, qui n’était pas fade et figé sans émotion dans les éternels? du coup, c’était probablement pas de sa faute, plutôt celle de la direction d‘acteurs). En attendant, je suis déçu qu’ils relancent encore le joker (y’a tellement de vilains chez Batman, mince!!). Pffff. Et la scène, du coup, est décevante, au début je me demandais tiens mais qui est ce vilain, aha je suis intéressé puis dès que j’ai compris, déception. Y’en a marre!!! Bientôt, ils vont nous faire un joker vs dark phoenix si ça continue….Le thème comme tous les batmen est celui de l’identité. Ici, ce sera plus précisément se définir face à l’héritage du passé et comprendre son deuil.
C’est un Batman jeune qui n’a pas encore fait la part entre sa vie de Bruce et celle de Batman, il est complètement absorbé par sa batmanitude, obsédé par la vengeance comme il le dit.
Et au fur et à mesure du film, il remarque que la vengeance seule ne suffit pas et qu’il ne doit pas seulement condamner mais aussi aider.
La scène de la catastrophe où il va aider le public marque son évolution (dans ce qu’il dit à sélina aussi à un autre moment: tu as déjà payé ne paye pas plus pour éviter qu’elle ne tue Falcone et ne finisse en taule) de vengeur à héros ce qui est assez réussi.C’est marrant à force que les films Batman soient son origine et sa vie de Bruce, les vilains et les persos autour, on avait perdu l’habitude d’un film centré sur une enquête et sur Batman, sans s’intéresser à qui que ce soit d’autre qui n’est pas concerné par l’enquête. Ca laisse une frustration sur certains persos secondaires pas trop fouillés car ils n’existent qu’à travers leur relation à l’enquête.
Le riddler part bien mais il finit comme
le joker de phoenix: contre les élites les gens se rangent derrière lui et portent son masque, bonjour le manque d’originalité. Dommage parce que, j’aime beaucoup ce perso, y’a guère que la série Gotham qui l’a réussi en prise de vue réelles (bon, ok, y’a Frank Gorshin aussi qui était cool mais dans un autre genre).
La musique de Giacchino est très mitigée pour moi, le générique de fin est splendide mais le thème de Batman avec les gros cuivres est beaucoup trop proche de la marche de l’empire dans l’empire contre-attaque, à chaque fois j’avais l’impression que j’allais entendre les notes suivantes…
Le film est trop long. Ca passe bien mais ce que j’en ai marre de ma détruire la santé dans des sièges pourris pendant tout ce temps. Ca donne envie de le voir à la maison dans le confort d’un canapé. Les salles sont de plus en plus chères, les films sont très longs, la logique serait que les sièges s'améliorent…et ben non!
Le costume du riddler est pourri; au début, je me suis demandé qui c’était... puis je me suis posé la question du costume sans comprendre l’intérêt
mais c’est quand j’ai vu le délire dark web à la fin que j’ai compris qu’il lui fallait des trucs achetables par tous et qui masquent son visage. Le problème de ce choix, c’est que visuellement, c’est un vilain banal. Le masque de Catwoman est tout dégueu aussi car il réussit l’exploit d’être laid et de ne pas dissimuler son identité. Raté dans tous les sens.
Falcone joué par Turturro, là c’est la classe, bon il ressemble vaguement à Stan Lee tout le film, mais quand même.
Le raté du casting, selon moi, c’est Serkis. Aucune prestance. Moi, je veux bien qu’on associe Alfred à un ancien soldat plus ou moins âgé mais quand tu passes derrière Caine, Irons et même le gars de la série Gotham, faut quand même essayer d’amener quelque chose car un costume de majordome ne fait pas tout. Et là Serkis n’est clairement pas dans sa zone de confort pour jouer ça. J’espère qu’il va s’améliorer car là, il est loin d’être au niveau.
Bizarrement, en le voyant dans le film, mon esprit a vagabondé et je me suis dit qu’il y a vingt ans, il aurait pu faire un bon Logan chez les X-men.
Pattinson est une bonne surprise avec son Batman paumé, reclus, grunge, faillible et qui n’est pas toujours sûr de lui. J’adore la scène
où il toque à une porte pour entrer dans un club, pour une fois qu’il ne se téléporte pas au bon endroit.Sa meilleure scène de Bruce, je trouve, est
dans l’église et en Batman c’est en prison, face à Dano quand il pense être démasqué mais que non et que son visage change finement de jeu lorsqu’il le comprend. Faut quand même le faire sous le masque et le maquillage.
Paul Dano adore ce genre de rôle et il le montre ici, dommage que pendant un grosse partie du film
il fasse la voix de bane pour ne pas être reconnu, c’est un peu incohérent car personne ne sait qui c’est, il le dit lui-même qu’il est invisible…par contre il se lâche enfin quand il est en taule et ça c’est chouette. Même si je ne pige pas pourquoi il se laisse arrêter à part pour causer à Batman… j’ai peut-être raté un truc.Y’a une poursuite en voiture mais je n’ai rien compris.
Alors oui, on a le joli plan obligatoire
de la batmobile qui traverse des flammes et la présentation du véhicule en jette mais je n’ai pas tout pigé à cette poursuite. Oui, on a la sensation d‘être dedans, de ressentir la force centrifuge lors des chocs et changements abrupts de direction mais on ne voit pas grand-chose et je n’ai jamais tellement aimé ça. J’ai peur que ça fasse revenir la mode des poursuites où on ne voit rien dont on a peiné des années à se sortir.
Une question: à la fin de la poursuite,
il y a eu des tas d’accidents, sans doute des morts et des blessés avec tous ces véhicules qui se renversent, et rien qu’au niveau des dommages ça devrait donner tout un tas de poursuites envers le Pingouin, non? Mais est-ce que j’ai raté un truc ou est-ce qu’ils le laissent partir (sautiller, quoi) après coup, parce qu’ils ont un indice à suivre et que la fois suivante lorsqu'on le voit, il est peinardos dans son club?La scène de
sauvetage des gens dans la flotte est splendide et marque le changement, ce Batman va désormais aller vers la lumière. Et le status quo de Gotham change, comme après la bd Cataclysme où il y aura la vie après tremblement de terre.Pour moi qui aime quasiment toutes les versions de Batman ciné (sauf shumacher, imbitable, d’ailleurs je l’écris mal pour me venger

) y compris celle de 66, celle-ci m’a plu car sans être novatrice à fond, elle apporte tout de même son lot de choses suffisamment différentes pour me tenir en haleine et me laisser espérer un film suivant.
La mise en scène de Reeves est un parti pris parfois cool
(le jeu des ombres au début, le choix d’avoir une voix-off comme dans les bd, la batmobile, certains choix très terre à terre que j’ai apprécié), parfois brouillon
(la dernière baston) mais qui ne me déplaît pas.