(Me revoilà, j'attendais d'avoir le temps de répondre à tous les points

)
Batou a écrit:Et Yoda, franchement, il aurait pas pu apparaître plus tôt et dans un moment plus critique?
Quand le nouveau temple jedi crame ou quand Luke doute!
Ca rejoint un peu ce que je disais ouais, les fantômes peuvent tellement tout régler que c'est assez délicat. Après comme le 7 a pris le parti de commencer in medias rex, on a pas toute les réponses, et on peut imaginer qu'ils ont essayer de parler à Luke mais que la culpabilité à ce moment était trop forte. C'était peut-être même le fait d'entendre ces voix qui l'ont poussé à se couper de la Force. Il est parti en quête du Premier Temple Jedi dans l'espoir d'y trouver une solution, une sagesse qu'il n'aurait pas, et finalement n'avait pas le courage de revoir Han et Leïa...
J'aimerais beaucoup un roman ou un comics sur son cheminement à cette période, d'ailleurs. Un truc bien noir et déprimant ^^
C'est du pur troll alors - Luke ne le sait pas lui puisqu'il s'apprêtait à le faire et à hésiter!
La leçon c'est de se détacher des préceptes Jedi écrits dans ses livres, on est d'accord?
Afin de former une nouvelle génération de Jedi plus humbles et avec moins de principe (penser que c'est uniquement cela qui a causé la chute des Jedi c'est un poil réducteur quand même et c'est oublier Palpatine et son plan maléfique) ...
Pour moi c'est vraiment un élément central que le film ne réussit pas ou que je n'ai pas compris...
Ces messages là, le spectateur les a et Luke aussi ... Mais ce n'est pas lui qui formera les prochains Jedi mais bien Rey. En quoi Rey apprend cela lors de son week-end sur Ach'to?
Rey reste bien encore accroché à ces textes sacrés car on les revoit dans l'épisode IX ...
Encore un beau gâchis pour une piste de Jedi "gris".
Je pense que le message n'est pas de se détacher complètement des livres (sinon Rey ne les auraient pas récupérer et ce serait pas terrible comme message

) c'est Kylo Ren, donc le méchant, qui veut détruire le passé, pour moi Yoda invite plutôt à embrasser le passé et notamment nos échecs pour construire l'avenir. Les bouquins forment le socle de l'Ordre Jedi, mais pour le rebâtir il faut aussi considérer ce qui n'a pas fonctionné avant (plutôt que de faire un tabula rasa comme Kylo Ren).
Effectivement le plan de Sidious a précipité la chute de l'Ordre, mais j'ai le sentiment que la prélogie nous les montre sur le déclin, il ne sont plus à leur apogée et sont prêts à renoncer à leurs idéaux (Mace Windu dit qu'il sont des garants de la paix et non des soldats, pourtant ils acceptent de mener l'armée de Clones et de devenir des généraux...).
Je sais pas comment marche les éclairs de la force mais heureusement que Yoda nous a pas envoyé directement sur les livres --> sur le faucon avec Rey à l'intérieur ...
Oh ça ferait une bonne idée pour une parodie, ça

mais je pense que le but de l'éclair c'était avant tout de secouer un peu Luke. Un électrochoc, en quelques sortes ^^
Je trouvais que ce qui ressortait c'était uniquement le Yoda un peu foufou des premiers instants de Dagoba et pas dans ces derniers, où il m'apparait plus posé et sage.
Il a son petit rire sournois quand il lance l'éclair, mais après quand il parle avec Luke, il retrouve sa voix plus grave, plus sage

notamment sur la réplique "Luke, we are what they grow beyond. It's the burden of all masters"
Déjà je pense très clairement que Disney à la sortie de TLJ et SOLO voulait absolument éviter tout ce qui était polémique
L'objectif c'était que JJ Abbrams doit d'abord gérer la cohérence interne (rattraper les divergences avec Rian Johnson qu'il avait eu) à la postologie et conclure cette "foutu" histoire.
Mais pourquoi faire revenir l'Empereur? Et de cette manière ? C'est eux qui se mettent une balle dans le pied tout seul.
Je trouve cette vision de SW tellement réduite et réductrice ...
Ici rien qu'en échangeant sur ce forum, je ne trouve en majorité beaucoup plus pertinent et ayant bien plus de recul sur la licence.
Ouaip je suis d'accord. Je trouve que les VII et VIII marchent bien ensemble. On avait une sorte de structure en thèse/antithèse, TFA nous plonge dans la nostalgie, TLJ met cette nostalgie à l'épreuve, et le but du IX était à ce moment là de prolonger, de partir dans les nouvelles directions qu'ouvrait le VIII, et malgré ses défauts apparents le scénario de Trevorrow semblait prendre cette voie.
Mais effectivement en cherchant à être safe et en reprenant Abrams, on replonge dans la nostalgie et on a l'impression qu'on régresse au lieu de progresser.
C'est à relativiser parce qu'on ne sait pas vraiment ce que c'est de bosser sur un univers avec autant de possibilités et d'impact, mais effectivement on a l'impression qu'ils ont abordé ces films avec une vision assez réduite.
Et si c'est vrai que les fans ont souvent plus de recul, il est aussi difficile d'en trouver deux qui ont le même point de vue et la même interprétation de la saga
Le retour de l'Empereur c'était la solution de facilité ultime pour retomber sur un terrain connu, j'étais loin d'être contre l'idée à la base, c'était le plus évident pour relier tous les films ensemble, mais ouaip le gros problème c'est que ça a été fait à l'arrache, à la fois dans la production ou ça a manqué d'une vraie réflexion sur les implications de ce retour et dans le film, ou c'est balancé sans même essayer de faire monter la sauce et sans aucune explication
Et c'est possible d'approfondir et d'ajouter des nouveaux éléments tout en respectant la mythologie sans pour autant la réinventer ou en remettant en cause des grands principes: des gars comme Filoni et Favreau arrivent à faire de belles choses (qui doivent quand même un peu décoller) pour le moment avec leur série.
Et que dire de feu l'univers Legends.
D'accord pour Filoni (mais uniquement en restant dans le cadre d'un univers "vierge", parce que The Clone Wars massacrait allégrement ce qui s'était déjà fait autour de la Guerre des Clones

), moins pour Favreau (qui certes respecte l'univers, mais n'ajoute pas grand chose, en tous cas pour le moment) ^^
Après parmi les grands ajouts de l'univers Legends, certains passaient très bien, d'autres moins, comme à chaque fois ça dépendait des sensibilités de chacun envers l'univers (le Nouvel Ordre Jedi avec l'Invasion des Yuzahn Vongs, c'est ce qui a complètement émancipé l'UE des films, en propulsant les livres dans une toute nouvelle direction, mais pour beaucoup ce n'est pas passé au niveau du ton, alors que pour d'autres ça compte parmi les meilleurs œuvres de l'UE)
Oui

et je vais te citer une oeuvre dont je te crois fan aussi, avec laquelle ce principe de prophétie cyclique marche extrêmement: Legend of Zelda. Ca rentrerait parfaitement dans le thème de SW;
Après essayer de faire quelque chose de moins messianique, j'aurais trouvé cela dommage et une trahison de plus vers la prélogie et la vision de GL - Outre les samourais et le western, ses inspirations viennent aussi des chevaliers de la table ronde et du graal - tu ne penses pas?
Oui je crois bien qu'on avait déjà comparé Sidious à Ganondorf il y a quelques temps, ça me plait bien comme vision des choses ! C'est vrai que j'aime beaucoup les jeux Zelda, même si je suis loin d'être un grand connaisseur ^^
C'est sûr qu'il aurait fallu prendre beaucoup de gants pour mettre ça en œuvre, mais si c'était bien fait j'aurais pas vu ça comme une trahison. Du point de vu d'Anakin ça replacerait son sacrifice du point de vue d'un père qui sauve son fils, ce que la fin du VI était à l'origine finalement, après c'est vrai que ça répondrait à un des mystères de la prélogie de manière assez frontale, là où Lucas laissait ça à l'interprétation.
Mais quitte à donner un nouveau degré de lecture à la saga, ça aurait ouvert des perspectives intéressantes je pense.
Du point de vue des inspirations arthuriennes on les retrouve déjà pas mal dans la postlogie à travers le sabre d'Anakin par exemple, je pense qu'il y avait moyen d'amener cet aspect mystique autrement malgré cette révélation (mais oui, c'est vrai qu'il aurait fallu y consacrer pas mal de temps de film et de réflexion en amont, et c'est typiquement le genre d'idée qui aurait énormément divisé ça oui

)