de Jerem » Mar 11 Oct 2022 22:42
Leiv a écrit:EagleWolf a écrit:Ouah, donc maintenant ils vont nous couper le ballon d'eau chaude à distance avec Linky...
Alors de ce que j'ai compris, ils pourraient désactiver en heure de pointe les ballons d'eau chaude qui chauffent en journée, de nuit y a rien à craindre. Mais bon, c'est tout un changement de paradigme en matière de gestion de l'électricité.
Après ça rejoint aussi ce que les écolo expliquent depuis des années, c'est que de toute façon, il va falloir voir un changement drastique dans les comportements et la consommation énergétique.
Alors pas vraiment, il faut faire attention à ce qu'on dit pour ne pas propager d'idées "complotistes".
Enedis ne vas pas couper votre ballon d'eau chaude. Déjà, ils ne peuvent pas.
Les personnes possédant un ballon chauffe eau ont généralement un interrupteur au niveau de leur compteur ON/AUTO/OFF. Pour les personnes bénéficiant d'une offre de contrat HC/HP, cette position AUTO permet au chauffe-eau de s'activer pendant ces créneaux HC/HP. On a donc un pic de conso 12h-14h et un pic de conso la nuit.
A aucun moment ENEDIS ne contrôle cela. Ce qu'il se passe est simplement que lors des plages d'horaires Heures Creuses, un contacteur connecté au réseau électrique situé sur votre compteur Linky se ferme et si votre chauffe eau est en mode AUTO, il s'enclenche lorsque ce contacteur se ferme. Donc un signal envoyé par ENEDIS permet de dire au chauffe eau "tu es en Heure Creuse ou pas".
ENEDIS va simplement ne plus fermer le contacteur de 12h à 14h pour éviter un pic de consommation à cette heure là. Il faut pas oublier qu'entre 12h et 14h, les industries tournent. Par contre, vous serez toujours en HC, c'est juste que votre chauffe eau ne le saura pas (personne ne va le lui dire le pauvre).
Donc pas de panique. Si vous voulez absolument que votre ballon chauffe, vous pouvez le mettre sur ON (ou marche forcée) et il chauffera jusqu'à la prochaine plage HC ou jusqu'à ce que vous le désactiviez.
Donc à part si vous êtes une famille de 5 ou plus avec un petit ballon, ça risque pas grand chose et si c'est le cas, vous dîtes au grand de se doucher en dernier il se douchera plus vite quand l'eau sera tiède

. Et puis ça apprend à fermer le robinet quand on se savonne et à ne pas passer des heures à gaspiller de l'eau sous la douche. il va bien falloir à un moment ou à un autre se forcer à limiter notre usage d'eau. Plutôt que de faire ça de façon brutale et forcée, on peut s'y habituer autrement.
Encore une fois, pas de panique pour rien.