GreenArrow a écrit:Retours tièdes sur Valhalla qui est pourtant sur le point de devenir le plus gros succès de l'histoire de la franchise AC devant les sacro-saints vieux épisodes tant vénérés
Le jeu se vend par palettes entières et c'est plus que mérité tant la licence a repris la marche dans le bon sens depuis Origins (encore faut-il bien suivre l'histoire pour comprendre où Darby McDevitt et consorts nous emmènent, mais ça c'est compliqué pour beaucoup de gens apparemment...).
L'arrivée d'Ubi et d'autres studios par la suite sur Star Wars est plus que bienvenue tant EA fait de la m... avec la licence depuis des années.
On critique l'arrivée Ubisoft (studio français qui réussi, bizarre

) en oubliant que les droits jeux vidéo ont été donné au pire du pire du fond de la poubelle des studios JV.
PS : Performance historique pas mal passée sous silence pendant les fêtes de fin d'année : Valhalla a prit la première place des ventes devant Call of Duty Black Ops : Cold War. C'est la première fois qu'un Black Ops perd sa première place des ventes sous le sapin.
Franchement, je félicite le studio d'avoir tenté la résurrection de cette licence extraordinaire dont plus personne ne voulait et qui était en état de mort clinique après Syndicate. Ils l'ont révolutionné en passant au format RPG solo et ça marche, les chiffres de vente le prouvent.
Tu sais qu'un retour... Vient après qu'on l'ai acheté ?

Retour critique et succès commercial n'ont rien à voir. Le succès commercial est surtout essentiellement lié à la critique presse et le bouche à bouche, le retour critique public vient après l'achat des joueurs, ce qui paraît pourtant logique. Suffit de regarder le cas CP77 dernièrement, suffisamment explicite, qui malgré le bad buzz de la sortie, s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires rapidement au début car le bad buzz ne s'était pas encore répandu, ni les premiers avis, seulement grâce à la hype et le teasing.
C'est par exemple comme la saga F&F, les films sont des immenses succès, ça en fait directement des chefs d'œuvres parfaits ? Genre par exemple un restaurant qui vend de ouf alors que c'est dégueulasse ? Bah tu peux pas le savoir tant que t'as pas goûter, ou alors que tu regardes les avis.
Et là en l'occurrence... Les avis ont été très tièdes, énormément décalés des avis presses (enfin c'est pas comme si Ubisoft était connu tout comme EA pour payer bien grâcement la presse et les youtubeurs depuis quelques années). Et sont étrangement les mêmes sur chaque derniers jeux ubi, ou par exemple dans le même registre, Odyssey. Nier ça c'est porter des œillères. Les forums étaient pleins de plaintes de l'optimisation aux fraises (identique au cas WD Legion sorti un mois plus tôt donc j'ai moi-même pu observé le constat vu que je l'ai torché), des bugs à foison propre à la franchise, l'ia toujours absente, etc... Et les mêmes plaintes qu'on a depuis Origins n'ont pas été corrigés. Comme si personne n'était écouté. Toujours les mêmes mécaniques soft-rpg dans tous leur jeux c/c depuis quelques années, avec 10000000e objets annexes à récolter et des maps inutilement trop grandes et vides. Et encore j'en passe car perso je me considère peu rancunier.
Sur JVC et Gamekult (je prends pas d'autres sites car les avis se comptent sur les doigts d'une main donc peu pertinent), il n'y a qu'à observer l'avis moyens des joueurs. Je rappelle que les notes presses tournent autour des 18/20.
Avis des joueurs
PC
(154 avis)
10.6/20
PS4
(219 avis)
12/20
PS5
(41 avis)
12.4/20
ONE
(51 avis)
11/20
Xbox Series
(142 avis)
12.7/20
Stadia
(8 avis)
12.3/20
Moyenne 3,8/10
Bon (7 à 10)
7 critiques
Moyen (5 à 6)
23 critiques
Mauvais (1 à 4)
87 critiques
D'ailleurs Vallalah s'est vu reprendre du poil de la graine pendant les fêtes... Grâce à Cyberpunk. Le scandale ayant tellement été grand et vu que c'était les deux derniers gros AAA du moments (certains allant même les comparer car "RPG" alors que Vallalah (tout comme les 3 derniers AC sont des soft RPG avec des mécaniques carrément plagiés de manière assumé (par les devs qui l'avait cité) sur The Witcher) ni Cyberpunk ne sont pas vraiment des RPG au final, et donc n'avaient absolument rien à voir), les deux ont pas mal été comparé, certains annulant leur commande pour CP pour au final se diriger sur Vallalah (surtout sur console), où l'on pouvait même lire des "Ouais CP est pourri il a 17 alors que AC lui il a eu 18 !" ; "Ouais Vallalah il est mieux car MOINS bugué"

ou grossièrement l'effet de l'extrême : ce qui était mauvais ne l'est plus car il y a encore plus mauvais à côté (Cf. le légendaire barrage à l'extrême droite en 2017).
AC fera vendre quoiqu'il arrive. Le poids de la saga est tellement devenu important dans l'histoire du JV, qu'il peut y avoir un immense scandale qui peut sensibiliser une partie des joueurs qui sont attentifs, la grande masse du grand public ne seront même pas au courant et achèteront quand même (ça fait 10 ans que les COD et BF sont en perte drastique de vitesse et pourtant ça vend toujours, quoique les COD étaient à l'aube de la mort à l'époque d'Infinite Warface, le renouveau ne viendra réellement qu'avec le Modern Warfare de 2019). Les choses changent justement quand c'est la masse du grand public qui réagit (Battlefront 2, No Man's Sky, Cyberpunk 2077). Suffit de voir le bordel actuel sur Halo Infinite... qui pourtant faisait un retour prometteur grâce à l'arrivée de la Master Chief Collection. Au bout d'un moment, ça commence à se voir.
Et tout ça + l'année difficile que s'était tapé Ubi à cause du douloureux scandale des harcèlements. Tellement douloureux que ça touchait toutes les branches (j'ai un ami dont la copine bosse à Ubi Annecy (ceux qui ont fait le jeu de montagne Steep) et même là apparemment c'était tendax cette année apparemment, surtout avec le covid qui a tout chamboulé), ce qui a énormément fait causer et a pas mal brusqué la commu. C'est un fait, mais hormis quelques fans aveugles, globalement Ubi a passé une assez moyenne année auprès de son public (et c'est vérifiable partout : les avis et forums sur Vallalah, les avis et forums sur WD Legion, twitter, reddit, etc), ce qui est quand même possible que passer en même temps une excellente année financière. Mais c'est justement là le problème. La complaisance économique.
Alors vu que tu fais ce rapprochement fallacieux que personne n'a fait ici d'ailleurs... Non personne ne défends EA, au contraire.
Au contraire on était plutôt en train de s'attrister de la dégradation de la saga AC que pourtant nous apprécions énormément, mais globalement de la politique d'Ubi qui se dégrade, et se rapproche paradoxalement de plus en plus d'EA (car bon on en parle pas assez mais quand y'a 3/4 ans y'a eu la gigantesque polémique Battlefront 2 sur les microtransactions actives (cad pas seulement esthétiques) a tellement chamboulé l'industrie que tous les AAA qui ont suivis de tous les studios ont bien insistés qu'ils retiraient tout ce qui s'apparentaient à des microtransactions, sauf pour les cosmétiques... Sauf Ubi, les continuant (de quoi grind pour craft du légendaire, des ensembles légendaires avec des armes vachement cheatés, etc... Et encore heureux que les derniers sont pas multis, mais c'est quand même cho qu'on retrouve des mécaniques de F2P sur des jeux à 70 balles, non ?).
Au contraire, on s'attriste, mais au bout d'un moment il s'agirait de regarder la vérité en face. Qu'un ancien bon studio se complait dans les bonnes ventes pour en oublier son public. Comme EA. Le "pourquoi changer quand ça marche ?" ça ne dure jamais très longtemps dans l'industrie du JV... Comme dis, au bout d'un moment, ça commence à se voir.