
L’Attaque des Titansest un shōnen manga écrit et dessiné par Hajime Isayama. Il est prépublié depuis septembre 2009 dans le magazine Bessatsu Shōnen Magazine de l’éditeur Kōdansha, et onze tomes sont sortis en août 2013. La version française est publiée par Pika Édition depuis juin 2013.
Il est adapté en anime depuis avril 2013 par Wit Studio, filiale du studio IG Port, et est diffusé initialement sur la chaîne MBS au Japon. La version originale sous-titrée en français est diffusée et distribuée par Wakanim en streaming légal.

Histoire :
Il y a environ cent ans, les Titans ont presque entièrement exterminé l’humanité, l’obligeant à retourner à une technologie du Moyen Âge. Les Titans qui mesurent en général plusieurs mètres de haut, ne semblent pas avoir une quelconque trace d’intelligence et mangent des humains pour leur plaisir et non pour se nourrir. Le peu d’humains ayant résisté au massacre l’ont fait en se retranchant dans un territoire entouré de plusieurs murs si hauts que même le plus grand des Titans ne peut pas voir par dessus. La population restante étant d’un peu plus d’un million d’habitants.
Au moment où l’histoire se passe, les humains n’ont pas aperçu de Titans aux abords de la ville depuis plus de cent ans. Eren, le héros de ce manga, et sa sœur adoptive Mikasa vont pourtant être témoin de la mort de leur mère lorsqu’un géant encore plus grand que les précédents apparaît pour détruire le mur. Les Titans déferlent donc sur la ville et font un carnage. C’est alors qu’Eren décide de prendre sa revanche et de tuer tous les Titans en entrant dans l’escouade d’exploration qui n’est autre que la section d’élite des soldats de l’humanité.

Ce manga est considéré comme la révélation de l'année en France, et vu le carton au japon il risque d'être celui de la décennie, à l'image de death note pour les années 2000. Le pitch de l'histoire est assez banal en soit, mais reste quand même rare pour un manga, le plus souvent c'est un héros avec des pouvoirs qui se bat et s’entraîne. Ici, l'univers est médiéval et légèrement steampunk, donc aucun pouvoir, juste des armes. Et c'est là que les combats sont intéressants, contrairement à la majorité des mangas ou les personnages ne réfléchissent qu'en 2 dimensions (car les adversaires font leur tailles) même si ils volent, ici les adversaires font de 10 a 30 fois leur taille, donc il faut se battre différemment, en 3 dimensions. En clair, ils utilisent des systèmes de cordages, de harpon et d'élastiques et leur déplacements rappellent ceux de Spiderman, à se balancer entre les maisons, les montagnes, les arbres...

Le gros point faible du manga, c'est les dessins qui sont unanimement moches. C'est plat, peu détaillé, les traits sont pas terribles, et franchement c'est dur d'accrocher. Par contre, l'histoire contrebalance complètement car les personnages sont profonds et attachants, il y a du rebondissements, c'est épique, la narration est vraiment bien, et surtout le sujet reste malgré tout peu commun pour un manga, surtout avec un tel traitement et de tels ennemis.
Comme dit tout au début, un anim est disponible, et on peut le regarder légalement en france sur wakanime, gratuitement à raison d'un épisode par semaine gratuitement, et plus en payant. Et là, c'est d'une autre ampleur. L'animation est magnifique, le dessin est superbe, c'est péchu, les musiques sont bien, tout est bien retranscrit, l'atmosphère pesante est là, on stresse avec eux, c'est un peu gore quand les titans mangent les humain mais pas trop, et eux aussi sont vraiment flippant, et rendent très bien.

En ce qui me concerne, je ne suis que l'anime, car le manga me fait trop mal aux yeux, j'en suis qu'à l'épisode 2 mais c'est vraiment bon, tout le monde me le conseil, et le manga papier se vend super bien, et les gens disent tous pareil : c'est bien mais c'est moche, mais c'est vraiment bien.

Bref, à regarder, plus qu'à lire !