J'ai fini hier soir le tome 2 des Guerres de Lucas, la BD qui retrace le parcours du combattant de tonton George pour créer, réaliser et produire les films de la saga. Après un tome 1 sur ses jeunes années et le chantier du premier film, ici on explore toute la production on ne peut plus chaotique de l'Empire Contre-Attaque, ponctuée des débuts du travail de Lucas sur Indiana Jones. Une période marquée par la volonté de Lucas de se mettre en retrait, d'énormément déléguer pour consacrer plus de temps à son mariage, et on verra le sort s'acharner et le faire sans cesse revenir vers son bébé au détriment de sa santé mentale et de son couple (la fin douce amère qui montre
les craquelures s'élargir au sein du couple m'ont fait verser une larme).
Comme le premier c'est une vraie réussite ! les dessins sont hyper expressifs, les dialogues sont drôles et hyper percutants, même en aillant lu des dizaines d'interviews et de making off les auteurs ont su aller dénicher des anecdotes que je ne connaissaient pas (et ils citent leurs sources à la fin, ce qui est toujours appréciable), c'est un bouquin formidable à tous les niveaux ! Vivement le troisième et dernier tome !