Cette série raconte le quotidien de Malcolm, un enfant d'à peu près 11 ans pas comme les autres puisqu'il est doté d'un quotient intellectuel de 165.
Malcolm vit dans une famille américaine moyenne composée de Loïs, sa mère hystérique et autoritaire, de Hal, son père, immature employé de bureau n'ayant aucun sens des responsabilités, et de ses frères, Francis, Reese et Dewey avec lesquels il fait les quatre-cents coups. Un cinquième fils, Jamie, complètera la famille à partir de la quatrième saison. On apprends que Loïs est de nouveau enceinte à la fin du dernier épisode de la série (saison 7).
L'humour de la série repose principalement sur la vie de famille — qui est décrite de façon assez réaliste, les situations parfois burlesques et aussi sur le second degré (des gags cachés ou des insinuations subtiles). Chaque épisode dure 20 minutes et débute (avant le générique) par une scène du registre comique de la vie quotidienne.

Qui ne connait pas cette magnifique série télé qui a fait nos fous rires le midi sur M6 ? Tous les personnages de la famille sont attachant à leur façon, c'est toujours drôle du début à la fin. Les histoires qui leurs arrivent sont toutes plus folles les unes que les autres, mais à chaque fois ils s'en sortent plutôt bien. Et il y a eu de nombreuses guest star connues. Le père de Hal est jouée par Christopher Lloyd (retour vers le futur), une amie de malcolm par Hayden Panettiere (heroes), une autre par Tania Raymonde (Lost)...
Le gros point noir de cette série, c'est qu'elle n'est jamais sortie en france en dvd. Il est possible de trouver en import les saisons 1&2 seulement en canadien, sinon rien en français. La VO est pas mal, mais étant tellement habitué à la VF, c'est pas possible.
Plein d'épisodes sont pour moi mystiques. Le pilode déja (je ne suis pas un monstre) met clairement l'ambiance. Ensuite, un épisode de la saison 2 ou 3 (impossible de retrouver le titre) ou un nouveau professeur vient s'occuper de la classe de malcolm en imposant un système de classement de l'excellence, vraiment bon. Sans parler du final, qui est vraiment une tuerie. Je le conseil vraiment à tout ceux qui ont un peu regardé la série et qui veulent voir comment elle fini. Aux vrais fans, je conseille juste de tout regarder, dans l'ordre si possible (car M6 a fait un peu n'importe quoi..), meme si ca ne change rien à l'intérieur des raisons, au moins des choses sont expliquées (comment francis est arrivé au ranch, comment il est reparti, ..), et la dernière saison est vraiment une tuerie.
Et vous, vous aimez ?