Si je commence avec cette série, ce n'est pas au hasard. Moins connue que d'autres, elle reste pour moi un des plus belle découverte en lecture, que ce soit au niveau des dessins qui sont magnifiques du début à la fin, comme au niveau de l'histoire qui est à tomber par terre. Volontairement, je ne parlerai pas de l'anim, un "court métrage" de 90 minutes qui reprend les premiers tomes, mais en moins bien

Série en moins de 20 volumes, parution fini en france
L'histoire se passe dans une contrée inconnue. Après la chute de l'empire Jushin et à la mort de l'empereur, le pays se trouve plongé dans le chaos, laissant régner la terreur et la loi du plus fort. Agents secrets du royaume disparu, les Angyo Onshi avaient pour mission de veiller au respect des lois et châtier les gouverneurs oppressant le peuple. Aujourd’hui, un Angyo Onshi dénommé Mun-su poursuit cette mission à travers le pays dévasté, accompagné de son fidèle garde du corps (sando) Chun-Hyang, de son écuyer et d'une petite chauve-souris du désert.
(source : wiki)
Dit comme ça, l'histoire paye pas de mine. Le héros au début est un mec solitaire (comme souvent), puis on se rend extrèmement vite compte qu'il est plus un anti héros qu'un héros. Il hésite pas à être brutal, sauvage, se jouer des gens, n'en faire qu'à sa tête, n'écouter que lui, ... Et autant au début c'est sympa mais "banal", autant plus l'histoire avance plus tu comprends pourquoi. Le héros est l'un des dernier Angyo Onshi, le pays est en crise, le gouvernement est brisé, et dès le début on sait qu'il se le reproche. Comment ? Pourquoi ? tout est expliqué.
L'univers est héroic-fantaisy, mais version asiatique. Pas de dragons ni de chimères, mais des créatures mysthiques et des croyances de légendes d'asie. Ca change, et en bien. Au cours du périple, de nombreuses personnes sont rencontrées, certains classes, d'autres OVER ARCHI classes (wonsul, quand vous verrez, vous comprendrez). Le méchant est vraiment méchant, et jusque la fin on va de surprise en surprise.
L'auteur est resté fidèle à l'idée dès le début. Pas de power up toutes les 5 minutes, pas d'incohérences, rien n'ai laissé au hasard ou à l'abandon. Tout est expliqué à la fin, les flash back ne laissent aucun doute, et la fin est tout simplement magnifique, contrairement à beaucoup de lectures (et films, et séries..)
Je conseille vraiment aux gens, si ils ont l'occasion, de lire cette série.