de Eleven » Mer 27 Mar 2013 22:21
Peu aidé par une promo catastrophique, Jack the Giant Slayer est une vraie bonne surprise.
Bryan Singer y revisite avec panache les contes ayant pour héros Jack, partant du principe, qu'il s'agit d'une seule et même personne. Pour cela il fait le choix d'un approche très directe et respectueuse des contes (c'est pas Hansel & Gretel, on va dire) couplée avec une certaine nostalgie pour le cinéma d'aventure du vieil hollywood (on pense à Errol Flynn ou à Richard Thorpe) influence qui se retrouve dans les personnages de Stanley Tucci & Ewan McGregor savoureux au possible, bien aidé par des dialogues souvent tordants. En revanche, Jack est assez fade, mais c'est un peu ce type de rôle qui veux ça (le gentil garçon courageux, que l'aventure va faire murir) heureusement, le film est bien écrit, son parcours héroique étant crédible. C'est pas Conan quoi, il utilise la ruse pour vaincre les géants. (Fidèle en cela aux contes). Tandis que la romance avec la princesse n'est jamais envahissante (Eleanor Tomlinson est parfaite, encore une de ces beautés britanniques, à croquer). On peut cependant regretter que les personnages secondaires soient aussi peu développés, on sent qu'ils ne sont là que pour mourrir...
Sur le plan de la mise en scène Singer, démontre encore sa maitrise technique, le film est superbement cadré, c'est dynamique et ça respire. Tout en se différenciant de LOTR, on évite les plans d'hélicoptère avec la musique à fond dès que les personnages doivent voyager... ouf !
La narration est efficace, on ne perd pas de temps, le rythme est soutenu, sans que quoi que ce soit ne semble bâclé
On a tout de même droit à un climax impressionnant à base de siège de château par une armèe de géants. Sans être aussi épique que Minas Tirith dans "Le Retour du Roi", Singer y fait preuve d'un sens du spectacle qui devrait rassurer les déçus de "Superman Returns" en vu de "Days of Future Past".
Sans oublier, une superbe conclusion en forme de réflexion sur la transmission de la légende !
Le gros point faible du film est peut être les géants, perso, j'ai apprécier cette volonté de ne pas faire "réaliste" d'autant qu'au niveau de l'apparence, ils sont vraiment fidèles aux contes (dégueulasses, moches et méchants). Mais après c'est vraiment une question de ressenti. Cela dit Singer connait ses classiques et les géants sont de vrais monstres de cinéma (on est pas chez Disney, ici on bouffe de l'humain).
En bref, malgré ses quelques défauts, Jack le Chasseur de Géants est une oeuvre attachante et prenante, pas un classique, mais un excellent divertissement qui pète pas plus haut que son cul, porté par la sincérité évidente de Singer.
