Ben j'ai bien aimé, moi.
Déjà je ne me souvenais plus que ça sortait et c'est en voyant une affiche et la date que je me suis dit que j'irais bien voir le film, sans en savoir grand-chose (ou en l'ayant peut-être oublié) et je n'avais pas d'anticipation ou d'appréhension.
Alors ce n'est pas un film d'action, faut le savoir, c'est de la s-f plus traditionnelle avec une ambiance, une situation étrange et dont on apprend des choses au fur et à mesure dans la lignée de "la planète des singes" par exemple et pour ce type de film, je préfère à la limite, sinon on enlève une part de l'ambiance ou de la complexité des persos pour une scène d'action plus longue (dans un film pur action c'est ok, bien sûr, mais dans celui-ci, c'est dispensable).
Visuellement c'est superbe, la terre dévastée montrée au début est limite dérangeante, dommage que le monologue soit moyen par contre (peut-être que c'est juste la voix française de Tom) même s'il est très important pour expliquer sa situation de départ et qui aura son importance en en sachant plus.
L'histoire a sa petite complexité (ce n'est pas non plus un puzzle, hein) et on sent bien que le gars a vu 2001 et a probablement lu les bouquins de Clarke
(au lieu d'un monolithe, un tétraèdre et un oeil rouge façon hal). Et sa résolution même si on en devine une partie suite aux indices laissés, est plutôt bien amenée. La fin n'est pas totalement pompée
sur Independence je trouve, même si je comprends très bien la remarque (Avengers aussi d'ailleurs si on va par là) justement parce qu'il n'y pas d'aliens (ça j'ai aimé), pas de vol d'un vaisseau alien non plus, il y va franchement et directement, et je n'ai pas été spécialement choqué (je me demande d'ailleurs à qui Independence a piqué sa fin, à V?
).Le changement d'axe de l'histoire est plutôt bien fait car je m'attendais à ce que ça tombe plus tôt et justement je m'en inquiétais, je ne souhaitais pas avoir tout de suite
une intervention de Cruise qui tourne mal et lance le film juste sur un accident, là c'est plus construit, ça prend son temps et ça m'a permis de m'immerger dans ses habitudes car ce film est une question de quotidienneté aussi et de consignes pour en sortir un changement plus important quand il arrive. Quand tout se met en place et s'accélère, ça s'emboîte bien, et sans être le film du siècle, ça délivre ce que j'espérais en recevoir au vu du début (pas de longueurs pour moi mais faut aimer ce style-là car c'est particulier). Il y a tout de même une restriction pour moi et c'est Olga qui joue pas très bien (la rousse dont j'ignore le nom est incomparablement meilleure), quand même,
et qui gâche sa révélation à elle et qu'il aurait peut-être fallu une scène ou deux de plus avec les chacals pour en savoir un peu plus et s'attacher à Freeman et son pote blond.Ce qui m'a frappé aussi,c'est l'omniprésence de la musique comme dans Tron2, je ne sais pas si c'est une marque de fabrique des montages de sa part mais l'environnement sonore du film fait drôlement similaire, surtout au début.
L'univers graphique montré est très froid que ce soit dehors ou dedans et ça rappelle clairement Tron2
(y'a même une bécane...un clin doeil?) dans sa façon propre et sanitaire d'habiller ses habitations futuristes et d'y faire vivre et se mouvoir ses personnages.
Cela reste une très bonne surprise pour moi, en tout cas et j'encourage à aller le voir.