Johnny B. a écrit:...comparé à ma jeunesse ou on avait trois chaînes, pas de pc et où on regardait Starsky et hutch ou Dallas parce que ça passait et que même si on trouvait cela moyen on restait sur la chaîne, faute de mieux, en attendant l'heure des bonnes séries, des Star trek tos, des Prisonnier, des Envahisseurs, des V, des Galactica, des Chapeaux melon...( pas toutes de la même époque mais diffusées et rediffusées fin 70's mi 80's toutes ensembles).
mulder29 a écrit:Johnny B. a écrit:
Ah ben là, on va pas s'entendre, parce que je mets "Lost" dans mon top 10 voire 5Tu aurais dis "Les Experts", "Urgences" ou "Smallville", là, j'aurais compris, mais "Lost" fait petit joueur à côté avec ses 6 saisons quand on parle de 10 saisons et plus pour d'autres.
Whaouh, et tu arrives à t'intéresser à des séries aussi longues? Ca ne devient pas une corvée à force? Au bout d 'un moment, je perds totalement mon intérêt, moi. Et puis, il y a souvent des changements de casting et c'est rarement réussi (un archétype de personnage disparaît avec l'acteur et hop on le remplace par un archétype similaire, et ça me fait voir les ficelles et si je les vois c'est que ça ne m'intéresse plus).
Non, ce n'est pas une corvée, parce qu'une série, ce n'est pas un film, ça n'obéit pas aux mêmes règles/structure : le lien entre le téléspectateurs et la fiction ne se joue pas sur l'histoire proprement dite mais sur l'empathie que l'on éprouve pour les personnages, c'est leur cheminement qui est mis en avant, alors qu'un film, c'est l'histoire qui doit primer, l'évolution des personnages passant au second plan. C'est vraiment pour ça que ça me gave de lire des avis du genre "J'ai vu le 2e épisode, l'intrigue n'avance pas, je jette l'éponge, on est déjà à des épisodes de remplissage"![]()
Parce qu'une série, ça ne doit pas être un long-métrages de 13 épisodes, mais un concept qui repose sur un format qui "doit" tenir sur la longueur. Pour moi, se plaindre qu'une série comporte des épisodes "mineures" c'est démontrer que l'on ne connaît pas les spécificités du media.
mulder29 a écrit:Lost m'avait eu sur le premier épisode, j'avais trouvé ça fabuleux. Je voulais connaître la suite et puis j'ai vu le reste de la première saison et j'ai très vite compris que j'aurais une ou deux minutes intéressantes et le reste sans intérêt avec flash-backs d'une multitude de personnages placés là ou ajoutés au petit bonheur la chance uniquement pour faire perdre du temps sur les question importantes. J'ai suivi de loin en loin quelques épisodes par ci-par là juste pour savoir si ça s'améliorait ou si on avançait mais ce n'était quasiment jamais le cas, jusqu'à la dernière saison où tout allait être enfin expliqué, alors je regarde à nouveau sérieusement et ... l'arnaque totale qui m'a vacciné à tout jamais contre les séries à concept qui posent des questions sans savoir où elles vont et tentent de noyer le poisson par la suite en jouant le montre. Désormais, je demande aux gens lorsqu'ils me conseillent: est-ce que la série est terminée, est-ce que la fin est cool? est-ce qu'on a des réponses? Alors, par exemple, j'ai regardé Wayward pines, tout est expliqué à l'épisode 3 et la série est courte, et j'étais à peu près satisfait, je n'ai pas besoin d'une nouvelle saison.
Alors là, concernant "Lost", tu parles pour toi, parce que, me concernant, la série prend vraiment son envol avec la saison 3. La saison 1 ne fait que poser le cadre et le concept (en gros, les gimmicks), et la vraie mythologie s'installe vraiment au bout de 3 saisons. Et je regrettes, la série a une vraie fin, elle est cool, les auteurs répondent à toutes les questions (à partir de la saison 4, il y a déjà pas mal de pistes), c'est juste la majorité des téléspectateurs qui ont tout compris de travers (ne jamais se contenter des résumés sur wikipedia ou de l'avis des autres pour savoir si une série vaut le coup ou pas,JAMAIS !!) et qui se permettent ensuite de dire "c'est une arnaque", parce que le final est très explicite mais beaucoup de téléspectateurs ne prennent même pas la peine de rassembler les pièces du puzzle et se contentent de prendre la pose du "Mouais, c'set ça ? bof". Quand on lit les avis sur Allociné, y en a même pas mal qui avouent que "Heureusement que je m'occupais à autre chose en regardant les épisodes, sinon, j'aurais vraiment perdu mon temps" donc il s'occupait à autre chose et ne regardait pas l'épisode, et ça se permet de dire ensuite que c'était nul, bien, belle mentalité.
![]()
mulder29 a écrit:Je veux bien comprendre qu'avec toutes les séries télés en diffusion et les modes de consommations qui existent, c'est tentant de vouloir tout regarder pour ne "rien manquer", mais ensuite si c'est pour se "justifier" son "c'est nul, tout pourri" par des "j'ai trop de trucs à voir et pas le temps pour vérifier que ça vaut le coup ou pas", ça veut donc dire que le problème ne vient pas de la série en elle-même mais plutôt de notre propre façon de regarder/consommer la série, parce qu'une série, c'est un support qui prend son temps. Sinon, j'accepte très bien l'argument du "j'ai pas accroché, j'ai vu quelques épisodes, l'ambiance me plaisait pas", quand on discute avec des fans, ça passe déjà beaucoup mieux.
Johnny B. a écrit:Pour Lost, je pense qu'on va se contenter d'être d'accord sur notre désaccord, comme le dit l'expression, car on a visiblement vécu des expériences très différentes en voyant la série (la saison 3 n'a rien amélioré, pour moi, à part un petit coup d'esbrouffe qui s'est éteint rapidement et a encore plus brouillé les cartes; je me suis demandé si les auteurs inventaient au fur et à mesure afin de savoir ce qu'ils pourraient faire avaler aux clients/fans, y compris cette espèce de fin très décevante ...en tout cas, je l'ai ressenti comme ça, comme une impression de facilité pour se débarrasser du truc façon bobby ewing qui revient après un rêve).
Johnny B. a écrit:Sinon, y'a un truc qui me chiffonne puisque ça revient souvent et pas seulement chez toi, hein, mais souvent dans les discussion de séries: "faut attendre la saison x que ça démarre vraiment" et je trouve cela un peu dommage.
Je n'ai pas assez de temps dans ma semaine pour attendre patiemment un éventuel sursaut et une éventuelle bonne saison qui n'arrivera peut-être pas, parce que je n'ai pas été accroché dès le départ.
Johnny B. a écrit:Y'a également beaucoup de séries que j'ai tenté qui m'ont plu un temps et qui m'ont perdu en cours de route (Homeland, House of cards, The americans, Aos, Arrow) et auxquelles je ne retournerai pas, justement parce que de nos jours on a le choix et pas suffisamment de temps pour continuer à suivre les mauvaises saisons en attendant mieux, comparé à ma jeunesse ou on avait trois chaînes, pas de pc et où on regardait Starsky et hutch ou Dallas parce que ça passait et que même si on trouvait cela moyen on restait sur la chaîne, faute de mieux, en attendant l'heure des bonnes séries, des Star trek tos, des Prisonnier, des Envahisseurs, des V, des Galactica, des Chapeaux melon...( pas toutes de la même époque mais diffusées et rediffusées fin 70's mi 80's toutes ensembles).
Johnny B. a écrit:Après, le développement des personnages sur la longueur, c'est ce qu'on attend de toutes les séries en gros, mais il faut aussi que le reste soit bon et que le sujet accroche selon les sensibilités et que ça tienne sur la durée.
mulder29 a écrit:Johnny B. a écrit:
Tu crois vraiment qu'il y a des gens prêts à perdre du temps sur une série qui en prends beaucoup juste pour pouvoir gueuler dessus? (c'est une vraie question, hein, pas de l'ironie)
Ben oui, je connais pas mal de bloggeurs qui font ça, parce que la série est populaire et que ça fait du clic : ça tourne en rond dans la condescendance et le mépris, en comprenant de travers le propos de la série juste parce qu'il y a 1/2 trucs qui les a fait tiqué.Non, mais attend, pourquoi crois tu que Durendal s'obstine à faire des vidéos sur les films Marvel alors qu'il avoue lui-même que les comics et les super-héros il déteste ça.
Le pire, c'est que j'en connais certains qui font ça, juste pour le plaisir de troller et donc se foutre de la gueule des fans.
EagleWolf a écrit:Exactement.. il vaut mieux revoir ses attentes à la baisse même si cela ne fait pas forcément plaisir.. d'ailleurs est-ce vraiment une mauvaise chose surtout lorsque l'on suit une série qui nous apporte quelque chose que les autres ne nous apportent pas ? Moi pour la SF je n'ai pas vraiment beaucoup de choix vu que le genre arrive en général difficilement à emballer le grand public.. du coup et par exemple, une Dark Matter me fait suffisamment kiffer alors qu'elle n'est pas spécialement extra. Et si je devais juger les meilleures séries selon toutes mes exigences, quasiment aucune n'échapperait à des remarques rédhibitoires.. et finalement je ne regarderais plus grand chose. ^^ En définitive, les séries (et les films) c'est comme les personnes, l'idéal, pour celles qui nous intéressent, est d'apprendre à aimer leurs défauts.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité