So... Comme prévu, j'me suis embourbé le déplacement à Lyon pour l'AVP en VO, rien que pour la VO, et baaaaaaaaaaaah... J'ai pas regretté ! J'ai aimé, mais (car oui il y a un mais), un mais qui vient de nous, car ce film est bizarre. Mais pas le bizarre normal, le bizarre assumé, le bizarre Deadpool.
En fait je ne sais pas trop par où commencer... En fait, il est vraiment bien, énorme et tout ce qui s'en suit, si vous connaissez le personnage et l'appréciez vous êtes obliger de kiffer car c'est vraiment le Deadpool des comics, là faut pas le nier : c'est sûrement l'une des meilleures adaptations d'un personnage à l'écran (car le défi est déjà gros, mais jusqu'à ce point là... C'est fou), et attention je parle bien de Deadpool, juste Deadpool, pas Wade.
Car en fait voilà... Après réflexion... Je me suis demandé comment ont réagis justement les néophytes du personnage et j'ai tenté de me mettre à leur place... Ouille. Ouais, l'effet est pas du tout le même, et c'est pas vraiment positif. Donc on arrive à cette conclusion : ce film est du pur fan-service (assumé et réussi) adressé aux fans, ce qui est très couillu quand on voit le reste des adaptations d'aujourd'hui. Donc oui, c'est sûrement sur ce point principal que Deadpool est un OVNI, une révolution du genre magistral, ce qui en fait son plus gros atout, mais ça devient à double tranchant donc, car c'est exclusivement destiné aux fans.
Après, fan ou pas fan, il va y avoir des déceptions. Perso, moi ce qui m'a le plus dérangé c'est... Les flashbacks, mais non ça ne concerne pas le rythme, que lui je ne trouve pas si choquant que ça, ça s'enchaîne bien et ça permet de faire des pauses et souffler un peu histoire d'arriver à tout capter ce que sort à la seconde notre mercenaire disert. En fait, là où les flashback m'ont dérangés, c'est qu'ils ne cassent pas le rythme... Ils cassent le film. En gros on démarre le film par
Deadpool, sur un genre inclassable, c'est juste du Deadpool (hommage à l'un des meilleurs opening de film super-héroïque de ce siècle). Puis, vient les flashback, les premiers on part donc sur
une histoire d'amour, puis une histoire d'horreur, puis une histoire de super-héros (et le tout avec du Deadpool entre chaque). Donc oui, en plus c'est clairement dit que ce choix de
saut entre genre est volontaire, et bah je trouve ça... Dommage et dérangeant, car au final (pour ma part), j'ai eu du mal à m'accrocher à quelque chose, à accrocher au film, car on n'arrive pas à s'accrocher à quelque chose de précis, car ça part dans tous les sens. Oui, du pur Deadpool me diriez-vous, mais au cinéma c'est différent. Si on accroche pas, on est pas dans le film, et ça c'est pas cool. Donc oui j'ai kiffé le film, mais j'étais jamais vraiment dedans. J'accrochais pas. Mais bon.
Par contre, là où j'ai vraiment kiffé, c'est déjà que premièrement, on ne nous a absolument pas menti sur la marchandise, on voulait Deadpool, on a eu Deadpool : le saut hors du 4e mur (ou du 16e ?

), l'humour vache et trash, le gore, du sang à gogo, des références à s'y cacher derrière (littéralement), et j'en passe... Il y avait pas mal de trucs précis que j'attendais :
Deadpool qui dit clairement qu'il est dans son film (check !), Deadpool qui prend cher jusqu'à en perdre des membres (check, même si ce n'est que sa main, on est encore loin des moments dans les comics où il perds des jambes ou bras entier, voir sa tête, ou se retrouver couper en 1000 morceaux, mais c'est un bon début !), Deadpool qui mentionne des personnes de notre monde (check !), un caméo de Wolverine (check, et peut-être beaucoup ont été déçu mais perso pas du tout, au moins ça change et c'était totalement inattendu !), et j'en passe...
Et comme dit bah niveau référence, forcément... Celles sur
X-Men et le reste de la franchise sont les meilleures (car ce sont les plus nombreuses, en même temps), et bien évidemment ma préféré (comme beaucoup je pense) reste :
" On va voir le vieux chauve pervers ? Lequel ? McAvoy ou Stewart ?" 
En plus, ce que j'ai adoré, c'est que la plupart des références faites sur le film sont à 90% des pics ou du pur sarcasme envoyé aux référencés (
les X-Men, la Fox, Disney, même Batman !, etc...) du coup dès qu'il en avait à l'écran qui demandait un peu plus de connaissances, je m'amusais à regarder dans la salle ceux qui rigolait, signifiant qu'ils avaient compris aha ! Et d'ailleurs, ceci dit, les références visuels, à moins d'être aveugle, pour les manquer faut vraiment le faire, après par contre pour les orales, faut être vraiment attentif, voir bien bilingue. Pourquoi ?
C'est là où j'arrive à un autre point. Oui, les 2/3 des références, principalement les plus poussés, sont sortis à l'oral, et hélas, à disons 80% du temps, la traduction des sous-titre n'a complètement rien à voir avec ce qui est dit (car en même temps beaucoup vise des personnalités et des traditions américaines et du coup difficile de traduire en français s'il n'y a rien qui correspond !), d'où le fait que j'ai pas regretté d'avoir fait tout ce chemin pour la VO, donc j'ose même pas imaginer la VF...
Après niveau casting rien à dire. Reynolds est parfait mais vu sa motivation dans le projet depuis des années ce n'est pas une surprise. Le casting est solide et convainquant. Rien à dire sur les autres personnages. L'histoire est sympa mais dispensable (comme pour les Gardiens, ici on vient pour le personnage, juste le personnage). Visuellement le film est une vraie pépite pour son budget riquiqui (en même temps merci Miller d'avoir sa propre société de FX) et qui prouve qu'on peut s'élever au niveau des grands sans forcément avoir un budget type BvS ou CW. Niveau sonore, la partition de Junkie XL est complètement inaudible, en même temps entre Deadpool qui ne s'arrête jamais de parler et quand il ne parle pas il fout un gros bordel où ça pète de partout, difficile d'entendre ne serait-ce qu'une note de la musique. Mais bon, on peut pas en vouloir au monsieur, je préfère qu'il foire celle de Deadpool plutôt que celle de BvS.
Et après, baaaaaaaaaaaaah...
Le
"caméo prévisible" habituel est sympa, mais sans plus, pour moi vu celui d'AoU il va être très difficile à détrôner aha !
Et l'animation des yeux blancs est... Génial. C'est juste un détail mais, la preuve que ça marche ! Disney, retient la leçon et fait nous la même pour Spidey, la preuve que même avec un masque les émotions passent !
En bref, on en retient quoi ? Un film qui tient toutes ses promesses, vraiment wtf, étrange, bizarre et incohérent à l'image de son personnage principal, qui est PARFAIT. Un film de pur fan-service assumé, fait pour les fans et juste pour les fans. Vous aimez le perso ? Foncez ! Vous ne le connaissez pas ? Essayez ! Vous ne l'appréciez pas trop ? Pas la peine d'aller dépenser vos sous vous le regretterez !