de Adanedhel » Mar 6 Juil 2021 22:22
Malgré la hausse des prix (ou plutôt, la petite baisse de prix accompagnée d'une très grosse baisse de pagination), je continue deux mensuels actuellement, le Star Wars et le Avengers Universe.
Le Star Wars n'a plus que deux séries, le titre principal et Dark Vador, qui sont relancées pour passer à la période post Empire Strikes Back. Aphra et Bounty Hunters passent directement en librairie (j'ai adoré le premier arc de cette dernière, d'ailleurs), c'est dommage vu qu'elles se déroulent au même moment et qu'un gros crossover arrive. Et c'est un bon début pour les 4 premiers numéros de ce softcover, surtout du côté du titre Star Wars, Charles Soule prouve qu'il maîtrise complètement l'univers et les personnages, il creuse vraiment les conséquences directes du film (surtout pour Luke et Lando), il dresse pas mal de liens avec ses autres comics (Vador et Lando) et aussi d'autres oeuvres SW (Les Ruines de l'Empire, la Haute République), il y a des scènes assez folles dans ce premier arc et ça promet du lourd pour la suite ! En plus les dessins de Jesus Saiz sont très propres, un peu froids et figés mais j'aime beaucoup son sens de la mise en scène, il sait rendre des scènes impressionnantes ! (tu vois Larroca, c'est comme ça qu'on fait du photoréalisme sans que ce soit immonde)
Le Vador de Greg Pak est plutôt sympa, ce qui est déjà pas mal quand on voit la catastrophe monumentale qu'étaient ses épisodes de Star Wars dans le précédent volume. Il a quelques bonnes idées, notamment le retour des suivantes de Padmé, mais son intrigue fait vraiment doublon avec ce qu'avait déjà écrit Gillen et même avec certaines scènes du Dark Visions de Denis Hallum ! En plus Pak a affublé Vador d'un petit droïde absolument insupportable qui vient souligné tout ce qui se passe sous le masque du seigneur Sith et que le lecteur peut déjà déduire lui-même. Le dessin est du même jus, plutôt pas mal mais rien de notable. D'après les previews le prochain arc va s'amuser à faire des liens avec l'épisode IX, mais j'ai peur que Pak se contente de les balancer comme ça, là où un Soule va justement s'interroger sur une manière intéressante de les insérer et créer une évolution palpable, cf le crossover War of the Bounty Hunters et la manière dont il va ramener Q'ira...
Sur Avengers Universe je suis un peu à la bourre, j'ai lu que le premier pour le moment ^^
Je trouve vraiment que les meilleurs moments du run d’Aaron sont les épisodes intermédiaires, ceux sur les Avengers de la préhistoire, mais aussi ceux comme celui ci qui font le point, donnent plus de poids aux machinations de Mephisto. A côté de ça, sans trouver la lecture désagréable, j’ai l’impression que chaque arc est trop long. Rien que là savoir qu’on va passer 6 ou 7 mois sur le phénix, ça me gonfle déjà. Alors que 2 ou 3, ça aurait été nickel…
Le premier épisode d’Iron Man par Cantwell m’a plutôt convaincu. Je partais pas super confiant vu que j’avais pas aimé ses Fatalis, mais j’étais intrigué par les avis assez positifs que je pouvais lire et cette bonne impression s’est confirmée. J’aime bien cette approche du personnage, totalement différente de Slott mais finalement plutôt cohérente (dommage que IM 2020 ait été si mal foutu, ça aurait pu permettre de négocier un bon virage entre les deux)
Et pour Thor je crois bien que c’est le premier épisode que j’aime vraiment sur la série. Je trouve Cates mille fois meilleur quand il se pose et prend le temps de développer ses idées plutôt que quand il cherche à épater la galerie en allant à fond. En plus les différents liens qu’il tisse entre ses séries fonctionne bien. Et c’est toujours chouette de retrouver Aaron Kuder !
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest
Les résultats des
Oscars Héroïques 2025 sont là !