Avengers : Endgame - Les Critiques Forumeurs !

Tout sur Avengers : Endgame ! La conclusion épique de la Phase 3 de l'Univers Cinématographique Marvel (2019)...

Quel note attribuez vous au film ?

★☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
2
3%
★★★★★☆☆☆☆☆
2
3%
★★★★★★☆☆☆☆
1
2%
★★★★★★★☆☆☆
4
6%
★★★★★★★★☆☆
10
15%
★★★★★★★★★☆
28
43%
★★★★★★★★★★
18
28%

Nombre total de votes : 65

Messagede Adanedhel » Lun 29 Avr 2019 19:20

Sa présence est à peu près comparable à celle de Black Panther dans Infinity War donc ça ne m'a pas dérangé. D'autant plus que le deuxième acte devait se concentrer sur les Original 6 en priorité ;)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Les résultats des Oscars Héroïques 2025 sont là !
Adanedhel
Zack Whedon

Messagede Niffleur » Lun 29 Avr 2019 19:21

psykokiller67 a écrit:Sa personnalité de me pose personnellement aucun problème, j'aime plutôt bien d'ailleurs que ça soit dans son solo ou dans Endgame. Mais en revanche son intégration dans le film c'est vraiment bof

Moi je l'ai trouvé bien foutue, elle sous-estime un peu Thanos, mais ça se comprend aux vus de tout les problèmes qu'elle doit rencontrer dans la galaxie... Comme elle le dit, ce qu'il se passe sur Terre ça se passe sur plein d'autres planètes. Et puis elle n'a pas été prévenue de leurs petite escapade temporelle, donc elle ne pouvait pas trop les aider la dessus.
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Niffleur
Beyonder

Messagede Thomas » Lun 29 Avr 2019 19:56

Difficile de rédiger une critique à chaud. Oui, je ne peux me retenir, pris d'une graphorrhée. Ce film est de loin supérieur à Infinity War, qui, à côté, paraît pâle-obscur. Ce film est aussi très imposant, sa durée parle d'elle-même. Imposant et je dirai même "renversant". Rien à voir avec tout ce que le MCU nous as donné depuis dix ans. On sent que le métrage conclut une décennie d'univers imbriqué, et les réalisateurs, passionnés, tirent un peu trop à la ligne, au même titre que Batman v Superman, avec une fin qui se cherche, et un point final partiel. Partiel car le MCU prévoit déjà l'avenir.

Avengers Endgame m'a cueilli, parfois décontenancé (le traitement de certains personnages), mais jamais énervé, ou pire, frustré. Et pourtant, je faisais parti des gens qui n'attendaient pas grand chose de démesuré, et je me suis trompé. Ce film, à mon goût, me rabiboche avec les Russo. Car comme il a été écrit plus haut, Avengers est réalisé avec du cœur, un cœur gros comme ça qui palpite le Comics mais pas que. En effet, l'on comprend très rapidement, dès les 20 premières minutes, que les Russo vont insérer ça et là, tout au long des 3 heures, des séquences qui nous rappellent et font redécouvrir, dans un sens différent, - l'urgence -, les divers événements, plus précisément, principaux et reliés aux pierres, qui ont irrigué le MCU (et donc les films, et donc les univers, plus précisément, partagés !). Le tout assorti de multiples références/approches aux Comics ... mais aussi à la Pop culture (par exemple, Alien ou encore le Seigneur des Anneaux !).

J'ai voyagé dans Endgame, bien plus que dans Infinity War. Le studio a fait un effort inattendu et réel pour rafraîchir ces lieux, des plus lointains aux plus proches. Le film est fluide à l’œil, moins tranché que son prédécesseur, mais tout de même assommant; ce gain de temps (une trentaine de minutes supplémentaire) permet de décomplexer les situations, d'aérer les interactions, d'oxygéner les personnages et même de faire vivre l'ensemble. Pour ma première vision, la mise en scène est correcte. Les fonds verts restent assez secondaires et "invisibles", alors qu'on sait l'utilisation d'un nombre incalculable de CGI et d'effets spéciaux.

J'insiste sur ce terme "assommant" car en effet, le film n'échappe pas au côté obscur de la version longue, à savoir des passages qui pouvaient être écourtés, peut-être, au bénéfice d'autres qui méritaient davantage d'expression visuelle. Mais les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely ont au moins réussi un exploit, celui de ne pas achever le spectateur sur son siège par la lourdeur du fardeau. Je me répète, le film reste fluide car je n'ai pas vu passer les 3 heures.

En sortant de la salle de cinéma, j'étais fatigué, des yeux et de la tête, fatigue probablement provoquée par cette constellation d'images qui s'entrechoquait, et cette impression d'être à ma surprise comblé par les Russo. Car et j'y tiens, ce film est démesuré sur la forme et surtout sur le fond, pour ce qu'il renferme. Le début m'a intrigué, le milieu m'a déplacé, et la fin m'a impressionné.

Evidemment, ce film comprend des défauts, mais tout de suite, je suis effrayé de constater que les Russo m'ont offert un beau cadeau, celui de me mettre de bonne humeur, juste avant des oraux barbants. 7/10
Thomas
Avenger de la Justice League

Messagede ciceron92 » Mar 30 Avr 2019 09:48

Hey Thomas, c'est toi qui voulait un film de 3H!

Sinon c'est drôle quant même l'énorme partage (presse YT) entre ceux qui préfèrent (parfois nettement) Infinity War pour son côté fluide et martial, et ceux qui vont privilégier Endgame pour ses côtés épiques/émotions.

COmme je l ai indiqué, je pense qu'Endgame passe en force, avec l'enjeu d'effacer ses défauts par sa générosité, son émotion et son épique.
Un youtubeur américain indique pour Endgame que "it suck but it was awsome".

Franchement, si vous me demandez de donner une note objective, froide, je ne sais pas si Endgame serait dans le top 10 des films de SH. Mais si vous demandez de mettre une note sur le renssenti, l'impact et bien c'est mon film préféré dans le genre super héroique
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
ciceron92
Christopher Nolan

Messagede Thomas » Mar 30 Avr 2019 11:12

Attention spoiler. Ne me lisez pas !

ciceron92 a écrit:Hey Thomas, c'est toi qui voulait un film de 3H!

Et je suis comblé ... mais pas assez ! Le film pouvait durer une heure de plus sans problème. :crazy:

Mon seul regret est IW. Peut-être qu'avec le temps, en enchaînant les films, je réussirai à l'apprécier. :-(

ciceron92 a écrit:Sinon c'est drôle quant même l'énorme partage (presse YT) entre ceux qui préfèrent (parfois nettement) Infinity War pour son côté fluide et martial, et ceux qui vont privilégier Endgame pour ses côtés épiques/émotions.

Je préfère Endgame là ou "échoue" IW. J'avais vraiment détesté les Russo mais là, mais là, vraiment, ils ont fait du très bon travail. La bataille à la fin, j'en avais les larmes aux yeux. L'apparition de Black Panther, et de son armée, j'ai littéralement fondu. Franchement, quelle confrontation ! Y a tout. D'abord un méga duel en entrée, puis cette bataille en plat principal (la noirceur omniprésente de l'environnement, - apocalyptique -, me fait penser au tout début de la Communauté de l'Anneau) et ces multiples duels en dessert. Le tout sans coupure, en un seul temps, en un seul endroit (20 minutes non stop !). J'ai pas de mot assez fort pour te dire comme j'étais comblé. :o :o

Mention spéciale à Hawkeye dans les décombres qui fuit des monstres, du Alien !

ciceron92 a écrit:COmme je l ai indiqué, je pense qu'Endgame passe en force, avec l'enjeu d'effacer ses défauts par sa générosité, son émotion et son épique.

Clairement. Le film a des défauts mais face à tout ce qu'il fournit en bien, y a pas photo. En tout cas, je pense que l'entourage des Russo, les Russo eux-mêmes et les acteurs se sont surpassés. Et j'y croyais mais tellement pas ! :wtf:

Petit détail. Je suis parti précipitamment du cinéma car j'avais un bus. On était genre 3 à quitter la salle. Et 100 personnes demeuraient, clouées sur leur siège, le plus frappant est qu'il n'y a pas de scènes post-génériques, seulement un bruit !! Dingue comme le MCU a su installer des traditions chez les spectateurs.

ciceron92 a écrit:Un youtubeur américain indique pour Endgame que "it suck but it was awsome".

Tellement raison. Trop de moments mémorables désamorcent ces instants dérangeants (le pire fut le passage de la photo avec Hulk et Ant-Man...).

ciceron92 a écrit:Franchement, si vous me demandez de donner une note objective, froide, je ne sais pas si Endgame serait dans le top 10 des films de SH. Mais si vous demandez de mettre une note sur le renssenti, l'impact et bien c'est mon film préféré dans le genre super héroique

J'ai mis 7/10 mais mon engouement, et à la lecture de ma critique, y a quand même une distance. Je pense que je vais passer carrément à 9/10 mais avant il faut que j'y retourne. Je vais laisser passer une bonne semaine avant la seconde vision. Question: est-ce que tu as testé la 3D ?
Thomas

Messagede JAK » Mar 30 Avr 2019 11:13

Cette journée! Endgame l'après-midi et GoT le soir (Journée Baston :thor: )

Je vais pas m'étaler, j'ai mis 10, j'ai rien à reprocher au film, c'est tellement beau.
Des images iconiques me reviennent, c'est beau, émouvant, drôle, la fin d'une épopée mais quelle épopée, je suis bluffé!
Quelque scènes, j'en ai trop pour toutes les lister :
- la Disparition de la famille de Clint :larme:
- Scott Lang découvre les stèles, ensuite avec sa fille :love:
- Professeur Hulk
- Mjolnir
- Cap et les portails :love: :love: :love: (CES FRISSONS!)
- Bref toute la Bataille (Captain Marvel et le coup de tête! La Walkyrie! Pepper!)
- les obsèques de Tony

.....
J'ai vu un Comics.

Cap avec Mjolnir est pour moi une référence totale au dessin de Georges Perez sur JLA / Avengers :
SPOIL : http://oyster.ignimgs.com/wordpress/stg.ign.com/2014/09/Superman_0119.jpg

Merci.
ImageImage
JAK
Héraut cosmique

Messagede psykokiller67 » Mar 30 Avr 2019 12:00

Thomas a écrit:J'ai mis 7/10 mais mon engouement, et à la lecture de ma critique, y a quand même une distance. Je pense que je vais passer carrément à 9/10 mais avant il faut que j'y retourne. Je vais laisser passer une bonne semaine avant la seconde vision. Question: est-ce que tu as testé la 3D ?

Ouais j'allais dire, t'es dithyrambique dans toute te critique mais tu mets 7/10 :crazy:
Si je peux donner mon avis, j'ai vu en IMAX 3D, et on remarque clairement + l'effet IMAX que la 3D. Je ne me souviens pas spécialement d'un plan 3D marquant
psykokiller67

Messagede ciceron92 » Mar 30 Avr 2019 12:39

Allez tout le monde crie après moi "DU BOMBAY, DU BOMBAY"!!! :lol: :lol:

J ai pas testé la 3D. Une bonne excuse pour retourner au ciné!

Plus sérieusement, j'ignore comment le film va vieillir. Je me demande si passé les surprises et les émotions, ce seront les défauts qui resteront , reléguant le film au rang des déceptions. Ou alors, il restera le Marvel le moins "lisse" et le plus généreux. Franchement, je ne sais pas.
ciceron92
Christopher Nolan

Messagede VinceFury » Mar 30 Avr 2019 14:04

ciceron92 a écrit:Allez tout le monde crie après moi "DU BOMBAY, DU BOMBAY"!!! :lol: :lol:

Tu rigoles mais j'ai vu une vidéo où des gens le font dans la salle de cinoche :crazy: :lol: :bravo: :respect:
VinceFury
Protecteur de la Terre

Messagede Lil_Suig » Mar 30 Avr 2019 14:50

D'ailleurs elle veut dire quoi cette expression ?
Image
Lil_Suig
Christopher Nolan

Messagede VinceFury » Mar 30 Avr 2019 14:57

Lil_Suig a écrit:D'ailleurs elle veut dire quoi cette expression ?

Apparemment, ça voudrait dire "Tenez bon!!!", "Restez forts!!!"; quelque chose dans ce genre là.
VinceFury
Protecteur de la Terre

Messagede Adanedhel » Mar 30 Avr 2019 15:20

JAK a écrit:Cap avec Mjolnir est pour moi une référence totale au dessin de Georges Perez sur JLA / Avengers :
SPOIL : http://oyster.ignimgs.com/wordpress/stg.ign.com/2014/09/Superman_0119.jpg

Merci.

La scène quasi telle qu'elle vient du comics Fear Itself de Math Fraction et Stuart Immonen ;)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Adanedhel
Zack Whedon

Messagede Hipopotakluk » Mar 30 Avr 2019 15:36

Je reviens sur ça :
ciceron92 a écrit:-Sur le retour dans le temps: explication sur la capacité de choisir aussi le lieux (on a un voyage dans le temps et dans l'espace). Ils auraient aussi envoyé directement Natasha et Clint sur Vormir (bah oui pourquoi ils doivent prendre un vaisseau????)

En revoyant le film je me suis aperçu que l’explication que j’avais donnée était un peu bancale, c’est bien plus simple que ça en fait.

Les Avengers ont besoin du vaisseau car ils sont limités en particules Pym, du coup 4 personnes partent ensemble vers la même destination. Nebula et Rhodes sont déposés sur Morag par Hawkeye et B.Widow puis ces derniers partent sur Vormir. Donc pour le vaisseau ça se tient parfaitement.
De plus je pensais que Nebula n’avait pas la certitude que Thanos avait tué Gamora, que c’était flou pour elle à ce niveau et donc que c’était une sérieuse hypothèse de sa part. Toutefois dans le film elle a l’air d’être convaincu de ce qu’elle avance. D’ailleurs elle dit une phrase à Hawkeye/B.Widow avant qu’ils partent : « Ne ratez pas votre atterrissage » à mon avis elle ne fait pas qu’allusion au vaisseau, elle savait mais elle n’en a pas parlé pour éviter des tensions supplémentaires chez les Avengers, dans tous les cas un sacrifice serait obligatoirement nécessaire d’où son silence/avertissement.

J’imagine que Nebula a déduit que Thanos a tué Gamora sur Vormir car :
-Thanos est très puissant et il a déjà 3 pierres d’infinité en sa possession donc peu importe ce qu’il y a sur Vormir il peut largement assurer sa sécurité et celle de Gamora.
-Nebula connaît l’affection de Thanos pour Gamora, c’est vraiment la dernière personne qu’il souhaite voir mourir.
Conclusion Nebula sait que Thanos a sacrifié Gamora pour avoir la pierre d’Âme.

Tout cela se tient pour moi :)
"I hear everything. You wrote that the world doesn't need a savior, but every day I hear people crying for one."
Hipopotakluk
Super-Héros

Messagede JAK » Mar 30 Avr 2019 16:08

Adanedhel a écrit:La scène quasi telle qu'elle vient du comics Fear Itself de Math Fraction et Stuart Immonen

Merci Beaucoup Ada! Du coup je vais me lancer dans cette lecture dès que possible.
ImageImage
JAK
Héraut cosmique

Messagede psykokiller67 » Mar 30 Avr 2019 16:57

Hipopotakluk a écrit:J’imagine que Nebula a déduit que Thanos a tué Gamora sur Vormir car :
-Thanos est très puissant et il a déjà 3 pierres d’infinité en sa possession donc peu importe ce qu’il y a sur Vormir il peut largement assurer sa sécurité et celle de Gamora.
-Nebula connaît l’affection de Thanos pour Gamora, c’est vraiment la dernière personne qu’il souhaite voir mourir.

Même dans IW, Nebula dit clairement à Quill que Thanos a récupéré la Soul Stone et que Gamora n'est pas revenue (sur Titan) lors du fameux moment où Quill pète un câble. Elle avait bien compris déjà à ce moment là !
Ce qui est plus étonnant c'est que Stark n'ai pas compris car il était en train d'essayer d'enlever le gant de Thanos a ce moment, et il a du entendre forcément. Voir même comprendre de lui-même, voir même en discuter avec Nebula sur leurs 22 jours dans le vaisseau a la dérive.
A moins que comme il le dis a Cap' lors de son retour sur Terre que sa tête est sens dessus dessous et qu'il ai oublié cette partie.
psykokiller67

Messagede Adanedhel » Mar 30 Avr 2019 19:17

JAK a écrit:
Adanedhel a écrit:La scène quasi telle qu'elle vient du comics Fear Itself de Math Fraction et Stuart Immonen

Merci Beaucoup Ada! Du coup je vais me lancer dans cette lecture dès que possible.

De rien ^^ j'ai trouvé le scénario pas terrible, c'est globalement de la baston assez bourrine mais les dessins sont vraiment superbes ! :D

Adanedhel
Zack Whedon

Messagede EagleWolf » Mar 30 Avr 2019 19:20

Bon voilà, ça y est, je l'ai enfin bel et bien vu ! :)

Donc évidemment, je ne vais pas de suite poser une critique, il va me falloir un peu de temps, mais d'entrée de jeu (ou de "fin de jeu" plutôt ^^) je peux dire que, a priori, je préfère tout de même IW. ^^ N'empêche que ce Endgame est une sacrée aventure.. bien qu'un peu trop longue j'ai trouvé pour ses deux premiers tiers.. bon gré de nombreuses scènes plaisantes voir euphorisantes :D, sauf que j'aurais apprécié plus de surprises, là je suivais en mode évidence. Et bien heureusement le final est juste jouissif :happy:, à tel point que j'en ai eu les petites larmes aux yeux tout du long de la bataille :crazy: :D :D :D, malgré une réal' pas toujours au top, et surtout un montage qui m'a un peu déçu à certains moments de cette explosion visuelle.. mais j'y reviendrai. J'en ressort donc quand même plutôt satisfait, mais bizarrement un peu détaché, comme si cette conclusion - qui n'en est pas une, en tout cas pas du MCU mais du grand arc des 10 ans - manquait réellement d'un rythme plus soutenu, et d'un vrai panache scénaristique.
ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Hipopotakluk » Mar 30 Avr 2019 19:23

psykokiller67 a écrit:
Hipopotakluk a écrit:J’imagine que Nebula a déduit que Thanos a tué Gamora sur Vormir car :

Même dans IW, Nebula dit clairement à Quill que Thanos a récupéré la Soul Stone et que Gamora n'est pas revenue (sur Titan) lors du fameux moment où Quill pète un câble. Elle avait bien compris déjà à ce moment là !
Ce qui est plus étonnant c'est que Stark n'ai pas compris car il était en train d'essayer d'enlever le gant de Thanos a ce moment, et il a du entendre forcément. Voir même comprendre de lui-même, voir même en discuter avec Nebula sur leurs 22 jours dans le vaisseau a la dérive.
A moins que comme il le dis a Cap' lors de son retour sur Terre que sa tête est sens dessus dessous et qu'il ai oublié cette partie.

Spoiler Infinity War :
Oui en plus dans IW Mantis dit que Thanos est « en deuil » donc c’était contre sa volonté dans tous les cas, Nebula comprend surement qu’il y a une histoire de sacrifice derrière tout ça même si pour moi cela restait un peu confus.
Je veux dire : elle aurait très bien pu comprendre que Thanos a emmené Gamora dans un endroit dangereux et que celle-ci a été piégé par des grosses bestioles, pendant que Thanos se concentrant sur la quête de sa pierre n’a pas eu le temps de sauver Gamora.
Mais je chipote :D L’impression que me donne Nebula dans IW est qu’elle ne connaît pas les détails et qu’elle émet des hypothèses alors que dans Endgame elle m’a l’air convaincue que c’est Thanos qui a tué Gamora.

Pour Tony je pense qu’il était trop concentré sur le Gant à ce moment-là (normal).
Durant les 22 jours dans le vaisseau, la priorité était de soigner Tony et surtout faire fonctionner le vaisseau pour assurer la survie. Gamora est devenu une priorité bien minime vu que la moitié des êtres de l’univers ont été rayés. Après effectivement ils ont peut-être évoqué le sujet, ce qui sauve le truc est qu’ils ne connaissent pas les détails du coup ça va, de plus Nebula n’a pas l’air très bavarde.
En bref je pense que la survie a monopolisé leur temps, ensuite ils se sont aperçus que c’était fini et ils ont tué le temps sans forcément parler de sujets douloureux (cf la scène où il joue à 2, ils veulent peut-être « oublier ».)
"I hear everything. You wrote that the world doesn't need a savior, but every day I hear people crying for one."
Hipopotakluk
Super-Héros

Messagede Adanedhel » Mar 30 Avr 2019 19:29

EagleWolf a écrit:comme si cette conclusion - qui n'en est pas une, en tout cas pas du MCU mais du grand arc des 10 ans - manquait réellement d'un rythme plus soutenu, et d'un vrai panache scénaristique.

Je pense que la durée de 3 heures permet ici d'avantage de passer du temps avec ces personnages, qui nous ont accompagné depuis 22 films et qu'on ne reverra plus. Là où le rythme primait dans IW, EG prend son temps pour bien développer et conclure les arcs de ces personnages :)

Adanedhel
Zack Whedon

Messagede EagleWolf » Mar 30 Avr 2019 19:39

Tout à fait d'accord et très appréciable, il n'empêche que le scénario se retrouve allongé de façon un tout petit peu artificielle il me semble en zigzagant entre les événements et, certes, nous permettant de vivre à nouveau certaines émotions anciennes, mais finalement en ne proposant pas suffisamment de surprises de mon point de vue, le postulat dont je suis pourtant friand étant assez prévisible car éculé par de nombreux autres récits antérieurs à celui-ci.
ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede psykokiller67 » Mar 30 Avr 2019 19:44

EagleWolf a écrit:Tout à fait d'accord et très appréciable, il n'empêche que le scénario se retrouve allongé de façon un tout petit peu artificielle il me semble en zigzagant entre les événements et, certes, nous permettant de vivre à nouveau certaines émotions anciennes, mais finalement en ne proposant pas suffisamment de surprises de mon point de vue, le postulat dont je suis pourtant friand étant assez prévisible car éculé par de nombreux autres récits antérieurs à celui-ci.

C'est pas aussi à cause de potentiels spoils que tu as pu subir ?
psykokiller67

Messagede ciceron92 » Mer 1 Mai 2019 11:10

Revu une 3ème fois hier (bon là c'est bon jusqu'à la sortie DVD).
L'émotion fonctionne toujours et certaines constructions passent mieux, car on pige un peu le découpage (évolution de Thor). Il y a certaines choses que les Russo auraient du mieux expliquer ou mieux exprimer.

Je pense que sans les facilités scénaristiques de Captain Marvel qui retrouve Tony dans l'espace et du rat, je pense que l'ensemble aurait bien plus encore satisfaisant. De même que la résistance de Thanos face à Stormbreaker notamment (suffisait de dire qu'il avait une arme asgardienne). De même, il aurait été bon de faire apparaitre le "old cap" avec le costume du voyage dans le temps, pour reconnecter les times lines. Enfin, le film aurait gagné à avoir un ton un peu plus sérieux sur la phase "voyage dans le temps". Pour Captain Marvel, je suis moins critique, car elle a d'abord le beau rôle en sauvant Tony et détruisant le vaisseau de Thanos, puis elle échoue clairement au combat ace à Thanos. Donc les Russo ne sont pas tombés dans le piège du Deus Ex Machina et son rôle est finalement équilibré. Avec juste ça, le film aurait été encore élevé.

Pour le reste, le film capitalise sur l'attachement et les constructions de personnages. Il est impeccable sur Tony , Cap et réhausse Hawkeye, Nebula et Black Widow. pour Hulk et Thor, c'est plus compliqué, bien que Thor est une réelle évolution interessante, si on y prend garde.

Pour terminer, point que j'apprécie vraiment, c'est que Thanos aura fait de réels dégats sur ces deux films, ce qui nous sort clairement du bisounours-disney. Enfin, je pense que c'est le seul film de super héro qui traite du réel échec des héros, avec la problémtique du deuil (aller de l'avant ou non), dans un monde post apocalyptique.

J'ai toujours des doutes sur la manière dont le film va vieillir et la manière dont la critique sera réajustée avec beaucoup de recul. Gardera t'on l'épique et l'émotionnel? Ou va t on retenir que les "plot hole"?

Mais ce qui est sur et certains, c'est qu'il s'agit du Marvel le moins "lisse"
ciceron92
Christopher Nolan

Messagede Thomas » Mer 1 Mai 2019 11:33

Attention spoiler. Je souhaite compléter ma critique en m'attardant quelque peu sur les défauts du film. Je ne pense pas être très original mais je souhaite apporter mon point de vue. Les raccourcis scénaristiques m'ont gêné dans ce film, au-delà la caractérisation de certains personnages (Thanos, les sbires du Titan, Thor, Hulk, Captain Marvel, notamment),

J'admets leur utilisation, lorsqu'il y a modération et dans le but, en particulier, de servir en développement des passages plus importants ou bien, lorsque la durée déjà longue du film (pour anecdote, le film ne dure que 2h48 sans son générique...) contraint les scénaristes à faire des choix.

Et là, y a quand même un bémol, c'est leur quantité, et cette invariable impression de prévisibilité et que le film facilite grandement la mission des Avengers. Ainsi, l'on peut citer, sans être exhaustif pour autant: la dérive expéditive dans l'espace de Tony Stark (alors que l'univers est immense et qu'il contient des millions de vaisseaux, combien même la moitié a été exterminée, Captain Marvel réussit à localiser le leur), la localisation de Thanos par les vengeurs (la dernière planète ravagée est donc celle de Thanos...on pouvait faire mieux), son impuissance, la disparition des gemmes et sa première mort (très expéditif en fait, l'objectif étant de passer très rapidement à l'énigme du voyage dans le temps), la réapparition d'Ant-Man exactement dans son fourgon (sa technologie n'a suscité la curiosité de personne ?), la facilité des Vengeurs à concevoir leur plan sur le saut temporel (technologie perfectionnée, tellement perfectionnée qu'elle interdit l'erreur ou l'aléa en pratique, hormis la petite séquence marrante sur le rajeunissement et le vieillissement d'Ant-Man), la mère de Thor qui est douée de sorcellerie pour comprendre son fils, Thor qui récupère son marteau alors qu'il est censé y avoir un autre Thor au même moment, Loki enchaîné qui réussit à s'enfuir avec le tesseract (pour ouvrir la série hein), Hulk qui a plus de difficulté à claquer son doigt qu'Iron Man, la Nebula du passé qui prend la place de Nebula du futur sans problème, un Thanos du passé sans son gant et sans les pierres qui parvient à maîtriser Cap, Iron Man et surtout Thor muni de deux marteaux (?????), la venue de tous les super-héros, des armées du Wakanda etc. pile au moment ou Thanos fait apparaître ses armées (c'est beau mais tout de même facile), l'arrivée en Deus ex machina de Captain Marvel, l'échelle des pouvoirs des héros. Et ce n'est que ma première vision.

Autres défauts: le manque de vie dans ce film si l'on quitte le cercle super-héroique. C'est la moitié de la vie qui a disparu après le claquement de doigt, pas 97% de New York ... (impression d'un délire un peu trop intimiste des scénaristes). D'ailleurs, le plus hilarant est l'inversion du claquement de doigt, censé réparer l'univers. On nous symbolise ce retour par ... des arbres en train de pousser (AIW et Endgame ont vraiment un problème avec l'humanité et plus globalement les peuples de l'univers, souvent cités par les héros, et très peu montrés à l'écran).

Sur la caractérisation des personnages, j'ai été déçu concernant Hulk, devenu une sorte d'arlequin scientifique et surtout cette façon, encore, d'expédier l'armée de Thanos au profit toujours des héros (le pire est Black Dwarf, écrasé comme une merde par le géant Ant-Man...).

La bataille des deux armées est tout de même un peu courte et dommage de montrer une variété de monstres (sur terre comme aérien) pour rien en faire. C'est aussi le cas des soldats wakandais, juste présent pour chanter et créer l'effet de masse.

Hormis cela, le film reste vibrant et passionnant. Je monte à 8/10 pour son réel effort d'achever généreusement une décennie de MCU.
Thomas

Messagede ciceron92 » Mer 1 Mai 2019 12:19

Thomas a écrit:Attention spoiler. Je souhaite compléter ma critique en m'attardant quelque peu sur les défauts du film. Je ne pense pas être très original mais je souhaite apporter mon point de vue. Les raccourcis scénaristiques m'ont gêné dans ce film, au-delà la caractérisation de certains personnages (Thanos, les sbires du Titan, Thor, Hulk, Captain Marvel, notamment),

J'admets leur utilisation, lorsqu'il y a modération et dans le but, en particulier, de servir en développement des passages plus importants ou bien, lorsque la durée déjà longue du film (pour anecdote, le film ne dure que 2h48 sans son générique...) contraint les scénaristes à faire des choix.

Et là, y a quand même un bémol, c'est leur quantité, et cette invariable impression de prévisibilité et que le film facilite grandement la mission des Avengers. Ainsi, l'on peut citer, sans être exhaustif pour autant: la dérive expéditive dans l'espace de Tony Stark (alors que l'univers est immense et qu'il contient des millions de vaisseaux, combien même la moitié a été exterminée, Captain Marvel réussit à localiser le leur), la localisation de Thanos par les vengeurs (la dernière planète ravagée est donc celle de Thanos...on pouvait faire mieux), son impuissance, la disparition des gemmes et sa première mort (très expéditif en fait, l'objectif étant de passer très rapidement à l'énigme du voyage dans le temps), la réapparition d'Ant-Man exactement dans son fourgon (sa technologie n'a suscité la curiosité de personne ?), la facilité des Vengeurs à concevoir leur plan sur le saut temporel (technologie perfectionnée, tellement perfectionnée qu'elle interdit l'erreur ou l'aléa en pratique, hormis la petite séquence marrante sur le rajeunissement et le vieillissement d'Ant-Man), la mère de Thor qui est douée de sorcellerie pour comprendre son fils, Thor qui récupère son marteau alors qu'il est censé y avoir un autre Thor au même moment, Loki enchaîné qui réussit à s'enfuir avec le tesseract (pour ouvrir la série hein), Hulk qui a plus de difficulté à claquer son doigt qu'Iron Man, la Nebula du passé qui prend la place de Nebula du futur sans problème, un Thanos du passé sans son gant et sans les pierres qui parvient à maîtriser Cap, Iron Man et surtout Thor muni de deux marteaux (?????), la venue de tous les super-héros, des armées du Wakanda etc. pile au moment ou Thanos fait apparaître ses armées (c'est beau mais tout de même facile), l'arrivée en Deus ex machina de Captain Marvel, l'échelle des pouvoirs des héros. Et ce n'est que ma première vision.

Autres défauts: le manque de vie dans ce film si l'on quitte le cercle super-héroique. C'est la moitié de la vie qui a disparu après le claquement de doigt, pas 97% de New York ... (impression d'un délire un peu trop intimiste des scénaristes). D'ailleurs, le plus hilarant est l'inversion du claquement de doigt, censé réparer l'univers. On nous symbolise ce retour par ... des arbres en train de pousser (AIW et Endgame ont vraiment un problème avec l'humanité et plus globalement les peuples de l'univers, souvent cités par les héros, et très peu montrés à l'écran).

Sur la caractérisation des personnages, j'ai été déçu concernant Hulk, devenu une sorte d'arlequin scientifique et surtout cette façon, encore, d'expédier l'armée de Thanos au profit toujours des héros (le pire est Black Dwarf, écrasé comme une merde par le géant Ant-Man...).

La bataille des deux armées est tout de même un peu courte et dommage de montrer une variété de monstres (sur terre comme aérien) pour rien en faire. C'est aussi le cas des soldats wakandais, juste présent pour chanter et créer l'effet de masse.

Hormis cela, le film reste vibrant et passionnant. Je monte à 8/10 pour son réel effort d'achever généreusement une décennie de MCU.

Oui il y a des défauts que tu cites très justement, mais je ne partage pas tout:

-Pour le claquement de doigt, Tony ne fait qu'éliminer l'armée de Thanos et non éliminer/Ressuciter la moitié de la population. On peut donc considérer que ce soit logique que le geste soit plus accessible.

-J ai pas de problème non plus avec la localisation de Thanos qui a une explication logique.

-J ai pas non plus de souci avec la première mort de Thanos. T as vu dans quel état il est? déjà bien atteint après IW, il s'est encore plus démoli en détruisant les pierres.
J'ajoute que le fait qu'il les détruise est tout à fait logique et fort bien senti de la part des scénaristes. Thanos coupe l'herbe sous le pieds de ceux qui auraient voulu user des gemmes pour changer son oeuvre.
-Pas de difficulté pour moi non plus, en ce qui concerne la mère de Thor et le remplacement des Nebula (peu de temps entre le retour du voyage et le claquement de doigt).
-Par ailleurs on nous symbolise pas le tretour des snapés par l'arbre, mais par le retour des oiseaux, ce qui est pertinent.

Pour le reste, il y a, en effet, des difficultés d'ampleur variable. Ce n'est pas innocent si les Russo se sentent déjà obligés de préciser ds choses.
Puisqu'il faut puiser dans son imagination, je pense que Thanos tient tête aux avengers parce qu'il a, aussi, une arme asgardienne . Les motifs sur l'épée plaident en ce sens.

Après, je pense qu'en dépit de ces failles, on passe au dessus pour bien évaluer le film pour 5 raisons

-Emotion

-Epique

-Thématiques originales

-vraies conséquences dramatiques

-Quelques bons points de forme: musique, image

-Le "bon" fan service

Je pense, après 3 visionnages, que ce sont les 5 points forts du film. On aimera ou non selon que ces 5 aspects effaceront ou non des "plots holes" et les problèmes de rythme. Quelques uns adressent des critiques, car ils se sont arrêtés, en chemin, sur ces soucis de logique, sans pouvoir apprécier ces 5 grandes forces. Je ne partage pas leur analyse, mais je les comprends aussi.
ciceron92
Christopher Nolan

Messagede ROY » Mer 1 Mai 2019 12:40

C'est normal que New York ressemble à une ville morte, imagine si 50% de la population disparaît alors que chacun d'entre nous avons un rôle important à son fonctionnement, ça finirait vraiment comme ça et en moins de 5 ans.
ROY
Zack Whedon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Avengers : Endgame